La laitue : un remède

La laitue au potager a des propriétés médicinales

La laitue est un excellent aliment mais aussi un remède pour bien des maux.

Sous forme de tisane ou cataplasme, la laitue soigne les troubles intestinaux et les maladies de peau. L’insomnie peut également être traitée.

La laitue sous forme de lactucarium ; soigne les rhumes, la goutte, la toux, l’asthme et troubles nerveux.

La laitue rentre dans la composition de savon pour peaux délicates.

La laitue fait partie de la famille des composées feuilles radicales molles qui sont groupées en touffe et donnent des fleurs jaunes. Les laitues sont des plantes annuelles de la famille des Astéracées.  Les variétés sont nombreuses.

cataplasme :  pour réaliser un cataplasme, il faut faire bouillir  pendant 5 minutes une poignée de feuilles de laitue dans un fond d’eau. Puis, laisser refroidir et enduire les feuilles d’huile d’olive. Enfin les placer sur des gazes. Et appliquer les cataplasmes sur les zones à traiter (inflammations, contusions, enflures et irritations).

Décoctions : Faire bouillir toujours pendant 5 minutes une moitié de laitue dans 250 cl d’eau. Laisser refroidir puis sucrer. Une fois tiède, boire la décoction 30 min avant de se coucher. Vous lutterez contre les insomnies.

Lactucarium : Pour lutter contre les rhumatismes, goutte, toux, asthmes et troubles nerveux, ayez recours au lactucarium. C’est le suc desséché de la plante. Coupez les sommets des tiges de la laitue afin de recueillir les perles de suc qui s’écoulent (on peut inciser obliquement les tiges). Lorsque le suc a fini de coaguler, il faut le briser en petits morceaux et les faire sécher au soleil. Consommer ensuite l’équivalent d’un petit pois puis vous augmenterez les doses jusqu’à atteindre l’équivalent de 10 petits pois le 10ème jour. Enfin, vous stopperez la cure.

Ce contenu a été publié dans Les laitues : un remède. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.