Quelle courge pour le jardin potager?

Quelle courge au jardin potager ?

On va parler ici de la famille des cucurbitacées qui sont originaires d’Amérique Centrale ou du sud. La culture des cucurbitacées est très ancienne et découverte par les Européens par Colomb.

Pour rappel, les courges apprécient les sols meubles, frais et riche en humus. Souvent des graines germent naturellement dans le compost de votre jardin. Un très bon ensoleillement est nécessaire.

Trompe d’Albenga ou Tromboncino :

C’est une variété particulièrement coureuse et qui donne des fruits en forme de trompette et dont la longueur peut atteindre 1m. Chaque plant peut donner 4 fruits environ. Le fruit a tendance à s’enrouler sur le sol aux formes bizarroïdes (trompette). Cette courge possède des qualités gustatives très intéressantes. La chair est orange vif à la texture fine. On peut consommer la chair cru et on appréciera la noisette. Le fruit mur présente une chair orange foncé qui a goût à noix.

Sweet Dumpling ou Patidou :

Cette courge est également coureuse. Le plant donne une dizaine de fruits dits côtelés. La couleur est ivoire et vire à l’orange en vieillissant. Cette courge présente une chair épaisse, tendre et sucrée. On repère facilement des saveurs d’amende et châtaigne.

Potimarron :

Cette courge rouge brun pèse jusqu’à 3 kg. La chair est orange foncé, épaisse, tendre et sucrée. Saveur de châtaigne (potimarron). On l’utilise cru, râpée ou cuite. Dessert ou soupe.

Cou-Tors ou Croockneck :

Cette plante n’est pas coureuse. La courge est allongée et peut atteindre 40 cm de long. Il vaut mieux récolter la courge quand il est jaune avec ses verrues peu développées. La chair est de couleur jaune pâle et tendre. Préparée sous forme de lamelles fines, on ressent clairement la noisette, amende et abricots. Le fruit à maturité devient très verruqueux et sert de décoration.

Butternut :

Ce fruit a la forme d’une cloche et peut atteindre 3 kg. La peau est lisse et verte voir ocre à maturité. La chair est tendre et fondante. On l’utilise pour purée et soupe. Très bonne conservation jusqu’au printemps qui suit la récolte.

Pâtisson ou artichaut de Jérusalem :

La plante est non coureuse et donne des fruits cylindriques en forme de disque dentelé. Le fruit peut peser jusqu’à 1kg500. La peau est lisse et blanche. La chair est blanche, sucrée, épaisse, peu sucrée et ferme. Il est préférable de le faire cuire. Il peut être intégrer dans plusieurs plats.

Plein de Naples :

Cette variété est coureuse et donne des fruits cylindrique pouvant peser jusqu’à 25kg et 1m de long. A l’extrémité du fruit, il y a un renflement dans lequel se trouve les graines. La chair est ferme et sucrée. La conservation est très bonne.

Tous ces fruits doivent être impérativement récoltés avant les premières gelées (septembre ou octobre en fonction du lieu géographique). Il faut les cueillir avec le pédoncule sans le casser. Le local dans lequel vous entreposerez les courges, sera ventilé à une température avoisinant les 18 degrés. Une courge stockée dans de bonne condition peut se conserver 6 à 8 mois sans que les valeurs gustatives et nutritionnelles soient altérées.

Cette entrée a été publiée dans Quelle variété de courge?. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.