Juin au potager

Que faire en Juin au potager?

Le sol est suffisamment réchauffé pour semer toutes les variétés de haricots (jusqu’au 15 juin). Inutile de les faire tremper dans l’eau. Vous risquerez de les faire pourrir. Maintenez un sol frais et arroser au  pied.

Repiquer vos poireaux de la grosseur d’un crayon dans une terre riche en humus et profonde (12 cm de profondeur pour favoriser les longs fûts blancs). Il est conseillé de pailler les rangs de poireaux d’orties fraîches (riche en éléments fertilisants) et d’arroser. L’association des poireaux et carottes éloigne les mouches. Si vous avez semer des plants de laitues et de scaroles, il est temps de la repiquer.

Plantez des fraisiers. Qu’ils soient remontants ou non, il convient de nourrir vos plants avec du compost si cela n’a pas été fait récemment. Griffer et arroser. Un sol bien équilibré donnera des fraises appétissantes et colorées.

Vous pouvez semer de la laitues.

Entretenez vos pieds de tomates en coupant les gourmands (supprimer toutes les pousses naissant aux aisselles des feuilles) et en les attachant.On peut pulvériser les plants avec de la bouillie bordelaise (sans abuser).  Les pommes de terre peuvent aussi bénéficier de bouillie bordelaise afin de prévenir le mildiou. Penser à les butter dès que les pieds font 20 cm.

Surveiller également les pieds des cucurbitacées car les pucerons noirs pourraient s’installer en début de végétation et affaiblir les jeunes sujets. On peut les écraser au fur et à mesure.

Vos cultures apprécieront le mulch. En effet, un paillage sera bénéfique (compost, paille, herbe, écorces de pins, tonte de pelouse …). Les déchets du jardin décomposés amenderont votre sol.

Penser à renouveler votre purin de consoude. Arrosez tous les 15 jours au pied de tomates et potirons. Cet apport riche en potasse favorisera la croissance et vous lutterez contre les pucerons et mouches blanches. Les décoctions de prêle sont aussi très efficaces, riche en minéraux (silice) et sels, lutte efficacement contre les maladies cryptogamiques et pucerons. Le purin d’ortie n’est plus à présenter.

Surveillez et combattez les doryphores dès leur apparition. Cela concerne les pommes de terre et les aubergines. Ces ravageurs prolifèrent rapidement. Vous avez aussi la possibilité de traiter avec un produit bio comme le Novodor.

C’est le moment de semer les choux d’hiver (brocoli, choux de Bruxelles, Milan de Pantoise). On peut faire un 2ème semis de courgette et concombre (sous châssis), ces plants produiront jusqu’à début octobre.

Récoltez les fèves (on peut les croquer crues), petits pois, , fraises, rhubarbe, radis et laitues. Récoltez aussi vos premiers artichauts à l’aide d’un sécateur en coupant la tige à 10 cm sous la tête. En climat doux et avec des variétés précoces, les premières fleurs sont là.

Ne pas poursuivre les récoltes des asperges après le 24 juin.

Que faire en juillet au jardin potager?

Cette entrée a été publiée dans 06- Que faire en Juin?. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.