Juillet au jardin potager

Que faire en Juillet au jardin potager?

Semer en pleine terre les chicorées, frisées et scaroles (pour récolte d’automne). Ainsi que les haricots (mange-tout et filet), laitues d’automne, épinards, mâche ( en terrain ferme, ne pas labourer et commencer par les grosses graines), radis d’hiver, carottes, cresson et navets. Semer aussi le mesclun pour récolter en septembre. Penser à ombrager ces semis pendant les journées et n’oublier pas d’arroser jusqu’à la levée.

Repiquer les poireaux pour l’hiver (variété résistante au froid) et le choux-fleurs hâtifs. Le poireau doit se repiquer profondément dans une rigole de 5 à 6 cm. Il faudra butter plus tard. Ainsi, vous favoriserez un long fut blanc.

Récoltez l’ail, échalote, oignon dont le feuillage est sec. Récoltez aussi les tomates, haricots verts, fèves, pommes de terre, courgettes et carottes.

Entretien: Soignez vos tomates qui sont en pleine croissance et fructification. Vous pouvez encore les arroser avec du purin d’ortie dilué pour fortifié les pieds. Certains en profitent pour palisser les pieds de tomates, tuteurez-les. Conduire les tiges rampantes de concombres et cornichons sur de la paille, grillage ou tuiles. Protéger la pomme du chou-fleur du soleil; pour cela, il faut rabattre les feuilles du pourtour sur la pomme afin qu’elle soit bien blanche. Le chou-fleur est souvent assoiffé. Butter les haricots et choux pour soutenir les tiges.

Surveillez le mildiou, la rouille, la bactériose. On peut avoir recours à la bouillie bordelaise. L’oïdium et la tavelure se combat grâce au soufre. Éliminez les éventuels  pucerons, altises et doryphores ( pommes de terre et pieds d’aubergine).

Que faire en août au jardin potager?

Cette entrée a été publiée dans 07- Que faire en Juillet?. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.