Entretenir le jardin potager

Entretenir le jardin potager :

Une fois équipé en outillage, il faut s’en servir !

Il faut exécuter quelques tâches telles que :

L’éclaircissage :

Cette tâche consiste à prélever quelques plants afin d’offrir plus d’espace dans votre plantation. Ainsi, les plants restants pousseront mieux. Il faut généralement éclaircir les carottes, la mâche, les épinards etc…L’éclaircissement se fait généralement à la main car c’est assez minutieux.

Le sarclage :

Il faut se servie de la binette et enlever les mauvaises herbes indésirables. Puis avec un râteau il faut terminer le travail pour enlever tous les adventices restants. C’est assez long mais nécessaires. En fonction de la vitesse de croissance, il faut sarcler en moyenne 1 à 2 fois par mois.

Le binage :

Servez vous de la binette et casser la croûte superficielle (10cm) du sol qui empêche l’eau de pénétrer. Ainsi, vous limiterez les arrosages. Les anciens disent toujours : « un binage vaut 2 arrosages ».

Le buttage :

Butter signifie de ramener la terre en butte à la base des tiges des plantes. Cette action est un peu rude mais nécessaire pour l’accroissement du réseau racinaire des plants. On butte les haricots et les pois mais surtout les pommes de terre (tubercules). On peut aussi buter les artichauts. On peut aussi butter pour favoriser le blanchiment des cardons et céleris en branche.

L’arrosage :

Abreuver les plantes est essentiel dans un jardin potager. Les racines sont dépendantes de l’humidité du sol. Les racines doivent pouvoir se développer profondément dans le sol pour lutter contre les périodes de sécheresse. Préférez un arrosage copieux et espacé qu’un arrosage abondants et fréquent. Afin de lutter contre l’évaporation, arrosez le matin ou le soir.

Cette entrée a été publiée dans Entretien du jardin potager. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.