Jardinier débutant

S’occuper d’un petit potager est à la portée de tous.

Petit à petit:

Consacrer 2 heures par semaine est suffisant dans un premier temps.  L’idée ne sera pas de viser des kilos et des kilos de fruits et légumes mais de faire pousser des denrées de qualité, incomparables avec les produits de grandes surfaces.

Nous estimons qu’une surface de 9 à 12  mètres carrées est suffisant. Cette surface bien entretenue sera d’ailleurs bien plus productive qu’un potager supérieur mais laisser à l’abandon. Si vous êtes habile, organisé et motivé, vous pourrez viser les 80, 100, 200 mètres carrés.

Choisir l’emplacement du futur potager:

Le potager devra se situer sur votre lieu de passage. Il est donc recommandé de ne pas trop s’éloigner de la maison d’habitation. L’idéal est de pouvoir aller et venir, sans trop de contrainte, entre chez vous et le potager. Pérégriner, balader autour et dans votre potager est un des secrets de la réussite. Cueillir vos légumes et les déguster 30 secondes après est un délice incomparable.

La présence de l’eau à proximité est un élément à prendre en compte. L’accès au point d’eau doit être facile et rapide. Ne comptez pas uniquement sur la pluie pour irriguer votre potager. Ce ne sera pas suffisant. L’arrosage est très important.

L’ensoleillement est le dernier facteur capital. La photosynthèse de vos plantes ne se fera que grâce au soleil. La luminosité et la chaleur apporté par le soleil est une condition siné qua non pour la réussite de votre potager. Le plein soleil ou le quasi plein soleil est exigé.

Quels légumes ?

Il faut savoir que certain légumes sont faciles à cultiver et d’autres sont plus délicats.

Parmi les légumes faciles, on peut citer: la betterave, la ciboulette, le concombre, la courgette,  fève, haricot, laitue, menthe, oignon, potimarron, potiron, radis, tomate  (cf:fiches de culture)

Les difficiles: artichaut, asperge, aubergine, carotte, cerfeuil, chou brocoli, chou fleur, melon, persil, poivron, pomme de terre… ( cf: fiches de culture)

Ce contenu a été publié dans Mon premier potager. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Jardinier débutant

  1. Pawar dit :

    Bonjour
    Je suis debutante dans le monde du jardinage, j’ai lu quelques articles de votre site, et ca m’apparait super interessant de faire un potager chez moi! Le seul souci est que j’habite dans un appartement, mais il y a deux balcons!!
    Est-ce que vous pouvez me guider vers le bon chemin à commencer mon petit projet du jardinage?
    Merci beaucoup..
    Amarja

    • admin dit :

      bonjour

      Vous souhaitez cultiver dans des jardinières ou bacs?
      Comment est l’ensoleillement?
      A bientôt

Les commentaires sont fermés.