Gîte à insectes

Gîte ou hôtel à insectes

Fabriquer un gîte à insecte consiste à créer le meilleur accueil aux insectes du jardin et du potager en confectionnant des abris adaptés (entomo-logis).

Hôtel à insectes

Hôtel à insectes

Nous avons vu que les auxiliaires du jardin ont un rôle capital au jardin potager surtout pour la pollinisation et la lutte biologique contre les ravageurs.

Gîtes à insectes

Gîtes à insectes

Il existe plusieurs façon set techniques. Retenons que de simples feuilles ou de vieux
morceaux de bois, des rondins fissurés, des briques rouges, de la paille, des morceaux de grillages permettront de réserver un très bon accueil aux insectes. Aidez-vous d’une perceuse faire des trous dans du bois. Libre cours à votre imagination!

On peut donc utiliser différentes fournitures et matériaux comme des branches, des tiges, de rondins secs, du bois morts. Clouer 4 planches entre elles pour former le cadre sans fond. Installer ce cadre à plat puis garnir le cadre de tout ce que vous avez préparé. Serrer bien le tout afin de consolider l’ensemble.

Hôtel à insectes

Hôtel à insectes

Il faut savoir que les tiges creuses attirent les solitaires comme les hyménoptères, es guêpes, les osmies, abeilles et syrphes. Ces insectes participent à la pollinisation de vos plantes potagères et de vos arbres fruitiers. Certains insectes se nourrissent de parasites  ou les utilisent comme mère porteuse pour leur progéniture.  Le sureau, jonc, dahlia ou les ronces font office de tiges creuses.

Opter pour la terre et la paille pour attirer les forficules. Les « perces-oreilles »  sont des grands consommateurs de pucerons. Cet allié du jardinier rend bien des services. Mais il faut les déplacer lorsque les pucerons sont éliminés. En effet, les forficules finissent par dévorer les feuilles et pétales. Les pots en terre cuite, la paille et les herbes sèches constituent des abris pour les forficules. Bourrer ce pot de paille et d’herbe et orienter l’ouverture vers le bas.

Les chrysopes adorent le carton. Ces insectes aux yeux d’or et aux ailes irisées vert bleu, se délectent  de toutes sortes de parasites à l’état larvaire. L’astuce consiste à utiliser une boîte de conserve métallique  et de la remplir de carton enroulé sur lui-même.


Cette entrée a été publiée dans Gîte à insectes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.