Les nématodes à votre service

Les nématodes à votre service

Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent leur hôte (inoffensif pour l’homme, animaux, flore…) ce qui entraîne rapidement leur mort. Le ravageur, ainsi éliminé, libère d’autres nématodes qui recherchent à leur tour d’autres proies.

Action des Nématodes contre les Limaces
Les nématodes se déplacent dans les couches supérieures du sol et cherchent activement leurs proies pour les parasiter. Quand ils les trouvent, ils pénètrent dans leur corps par les voies naturelles et se multiplient à l’intérieur entraînant l’arrêt de leur alimentation en quelques jours puis leur mort.
Au bout de 2 à 3 semaines, les nombreux nématodes qui se sont développés quittent les corps des limaces pour s’attaquer à d’autres cibles, poursuivant ainsi l’action du traitement.

Utilisation des Nématodes contre les Limaces
Les nématodes sont conditionnés dans un excipient en poudre fine, il suffit de diluer le produit dans de l’eau et d’épandre sur le sol. Ils doivent être utilisés en présence des limaces dans le sol, ou préventivement et quand la température du sol est suffisante (5°).

Les nématodes se déplacent sur de faibles distances dans le sol : environ 1 m par saison. Ils se déplacent dans la phase liquide du sol, c’est pourquoi il faut les épandre sur un sol déjà humidifié et non un sol sec.
Il y a un faible phénomène de colonisation, car une fois que toutes les cibles des nématodes ont été parasitées, les populations de nématodes tendent à diminuer d’elles mêmes.

Les nématodes présents dans le sol suffisent rarement à contrôler les populations de ravageurs, c’est pourquoi il faut donner un coup de pouce à la nature.

Les nématodes sont conditionnés dans un excipient en poudre fine. L’ action de l’apport massif de nématodes sur une surface limitée diminue après quelques semaine car tout revient toujours à l’équilibre : tout corps étranger ou en excès est très généralement rejeté par l’équilibre local. Il y a bien sur des exceptions, et les équilibres peuvent changer mais en fin de compte, après un laps de temps plus ou moins long, l’écosystème trouve ou retrouve son équilibre. En cela, cette méthode de lutte minimise l’impact sur l’environnement…

·  Période d’utilisation : de Mars à Novembre
·  Température minimale du sol : 5°C
·  Conservation : au réfrigérateur à 8°C pendant 2 semaines max.
·  Durée d’action : environ 6 semaines.
·  Utilisé pour la protection des plantes potagères et ornementales
·  Inoffensif pour l’homme, enfants, animaux et flore. Ne parasite que l’hote pour lequel il a été « programmé »
·  Conditionnement : 1 boîte contient 5 millions de Nématodes pour traiter 16m2
·  Nom latin : Phasmarhabditis hermaphrodita

Ce contenu a été publié dans Les alliés du potager. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.