Noctuelle potagère

Noctuelle potagère

Description
– Adulte : 40 mm d’envergure. Ailes antérieures brunes à reflets légèrement rougeâtres avec une ligne blanche, en zigzag dans son milieu, parallèle au bord externe ; ailes postérieures grisâtres, plus claires que les antérieures. Thorax brun rouge, abdomen plus clair. Tibia postérieur dépourvu d’éperon terminal en crochet.
– Oeuf : presque hémisphérique, aplati sur le substratum, vert uniforme très vif, 0,18 mm de diamètre.
– Larve : 35 à 40 mm, glabre, verte à brun foncé avec une bande jaunâtre ou verdâtre sur les flancs et une bande dorsale brunâtre. Chaque segment porte 4 petites plaques foncées.

Biologie
– Les pontes sont déposées principalement sur les Crucifères et les Betteraves mais aussi sur l’Asperge ainsi que sur les plantes les plus diverses.
– Adulte : nettement nocturne, le papillon butine de préférence le Lilas (Syringa vulgaris) et le Chèvrefeuille (Lonicera). Pendant la journée, il reste immobile, plaqué contre les murs ou caché dans les herbes. La ponte intervient peu après l’éclosion. La femelle pond un millier d’oeufs par groupes d’importances décroissantes (de 150 à quelques unités), à la face inférieure des feuilles des plantes nourricières.
– Oeuf : l’évolution embryonnaire ne dure qu’1 à 2 jours.
– Larve : 5 à 6 mues. La chenille s’alimente la nuit, rarement le jour : elle se déplace en arpentant et dévore les feuilles de part en part. Dérangée, elle se laisse tomber au bout d’un fil de soie et reste immobile. Le jour, elle se cache. Durée de développement : 1 mois.

Cycle de vie
– 1 génération annuelle, quelquefois 2.
– Les papillons apparaissent vers la mi-juin. Les chenilles achèvent leur développement et se nymphosent en août. Certaines restent en diapause jusqu’au printemps suivant, d’autres donnent une 2e génération en septembre et octobre.

Dégâts :
Les dégâts de cette Noctuelle sur Chou et Betterave sont généralement peu importants.

Ce contenu a été publié dans Les ravageurs du potager. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.