QUAND ET COMMENT CULTIVER L’ANETH

QUAND ET COMMENT CULTIVER L’ANETH

aneth

aneth

L’aneth ou le fenouil bâtard fait partie de la famille des anapiaceae. Cette plante annuelle herbacée produit des ombelles de petites fleurs jaunes avec des graines aromatiques ovales. Toutes les parties vertes exhalent une saveur anisée se rapprochant de celle du fenouil. L’aneth est une plante de 70 cm de haut.

Fiche récapitulative:

Quand semer?

avril/mai

Quand récolter?

Récolter les graines en septembre.

Arrosage:*

Variété conseillée:

Espèce Anethum Graveolens

Semez:

Comptez 900 graines par gramme. La levée se fait en 3 semaines.
L’aneth réussit en pleine terre légère, bien drainée et bien exposée.
On peut semer en place ou en lignes espacées de 20 cm. Éclaircissez tous les 25 à 30 cm.

La récolte:

Récoltez les graines en septembre dès qu’elles sont à maturité. Les feuilles sont récoltées avant la floraison. Les feuilles fraîches ou sèches sont utilisées dans les salades, avec du poisson et dans les soupes pour leur parfum.. Les graines sont utilisées comme condiment et parfument les cornichons au vinaigre.

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

Pensez à sarcler et biner régulièrement le sol quand il fait chaud. Un paillage se justifie. L’aneth possède des vertus stomachiques, carminatves, antispasmodiques et diurétiques (huile essentielle de fenouil bâtard). Les graines se conservent très bien dans des bocaux de verre. L’association aneth et  choux est favorable, en revanche évitez de semer des carottes à proximité de l’aneth.

Ce contenu a été publié dans Aneth. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.