QUAND ET COMMENT CULTIVER L’ANGELIQUE

QUAND ET COMMENT CULTIVER L’ANGELIQUE

L’angélique est une imposante vivace de la famille des Apiaceae. Cette plante produit de longues tiges herbacées et creuses dont les feuilles peuvent atteindre 1 mètre. L’angélique au feuillage penné et aux folioles dentées peut atteindre 1.30 mètre de haut. Sa durée de vie est de 3 ans. Les tiges sont souvent confites pour la pâtisserie.

Fiche récapitulative:

Quand semer?

juillet/ août/ septembre en pleine terre

avril sous châssis

Quand récolter?

Récolter lors de la 2ème année.

Arrosage:*

Variété conseillée:

« Herbes aux anges »

Semez:

Comptez 170 graines par gramme. La levée se fait en 3 semaines.
Il faut semer les graines rapidement car leur propriété germinative ne dure pas.  A la volée dans une terre fraîche, profonde et riche. Recouvrir les graines légèrement et arroser.

On peut semer en avril sous châssis et répiquer deux mois après

La récolte:

L’angélique doit bien se développer la 1ère année et ne pas fleurir. La récolte des tiges et des pétioles débute dans la 2ème année et se poursuit jusqu’à la floraison ( 3ème année). Préférez les tiges tendres. Les tiges sont utilisées en confiserie. On peut aussi récolter les graines qui sont utilisées pour parfumer les liqueurs (ratafia d’angélique). Dans certaines régions, on consomme même les racines crues ou cuites.

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

L’angélique apprécie les arrosages, binages et les sarclages réguliers. On peut avoir recours à un paillis. Une fois les graines à maturité, ne tardez pas pour les semer.

Ce contenu a été publié dans Angélique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.