QUAND ET COMMENT CULTIVER LE BASILIC

QUAND ET COMMENT CULTIVER LE BASILIC

basilic

De la famille des Limiaceae, le basilic est originaire d’Inde. Dans le sud de la France, cette plante condimentaire est appelée « pistou ». Elle peut atteindre 30 cm de haut et ses feuilles sont vertes et ovales (basilic classique), dentéesou pourpres (selon les variétés). Il existe beaucoup de variétés avec des saveurs variées ( cannelle, réglisse, citron …).

Fiche récapitulative:

Quand semer?

avril/mai sous châssis

mai/juin en pleine terre

Quand récolter?

De juin à octobre

Arrosage:*

Variétés conseillées:

« Grand vert » (feuilles larges pour cuisine), « Fin vert compact » (feuilles menues pour décoration). Il existe aussi « A feuilles de laitue » et « Purple Ruffles » (longues feuilles pourpres), « Siam Queen » (réglisse), « Indonésien » (citron)

Semez:

Comptez 800 graines par gramme. Le levée se fait entre 6 à 8 jours à une température supérieure à 20 degrés. A partir d’avril/mai, et sur une terre bien exposée, riche et frais et à l’abris du froid, on peut semer en place. On peut repiquer en godets au mois de mai espacé de 25 à 30 cm. Enfin, il est tout à fait possible de cultiver le basilic en pot.

La récolte:

Deux mois après le semis, on peut commencer à récolter les feuilles. En fonction des besoins il suffira de pincer les têtes et les feuilles de juin à octobre. On utiliser de préférence une paire de ciseau de cuisine plutôt que le couteau. On évitera l’oxydation des tiges. Il est également possible de couper et faire sécher les branches et les conserver dans des bocaux. La congélation est possible. Les feuilles parfument les salades, cridités  et omelettes. Dans le midi, la soupe au Pistou fait fureur!

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

Le basilic craint les fortes chaleur, on peut donc ombrager les plants  avec des branchages, cagettes ou même des rameau de genêt. Il est aussi bénéfique d’arroser ou vaporiser les feuilles en conséquence.

Ce contenu a été publié dans Basilic. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.