QUAND ET COMMENT CULTIVER LE CERFEUIL

QUAND ET COMMENT CULTIVER LE CERFEUIL

cerfeuil

cerfeuil

De la famille des Apiaceae et originaire du Moyen-Orient, le cerfeuil  est une pante condimentaire à feuilles découpées ou ciselées. Sa culture s’est répandue après les croisades. Ses fleurs blanches à ombrelle apparaissent dès l’été.  La montée en graine est très rapide, c’est pourquoi il faut renouveler très souvent le semis. Sa saveur très fine est recherchée, dans les vinaigrettes notamment.

Fiche récapitulative:

Quand semer?

De mars à septembre

Quand récolter?

7 à 8 semaines après le semis

Arrosage:**

Rendement:

3 kg par m2

Maladies et parasites:

Mildiou et la rouille.

Variétés conseillées:

« Cerfeuil commun » (feuilles plates, légères et découpées), « Cerfeuil frisé » (moins connu mais la production est plus prolongée). Il existe aussi « D’hiver de Bruxelles »

Semez:

Comptez 450 graines par gramme. Le levée se fait entre 8 à 12 jours à une température favorable. Avec 7 grammes on obtient 1 m2 de cerfeuil. Dans un sol sableux et frais, semer vos graines et les recouvrir d’1 cm de terreau. A la volée ou en lignes espacées de 2 cm, les graines aiment à être plombées. Le lieu doit être semi-ombragé. On peut répéter les semis tous les 15 jours.

La récolte:

5 semaines après le semis, on peut cueillir les feuilles en fonction des besoins. Celles-ci sont très parfumés  fraichement récoltées. Une fois séchés, la feuille perd ses qualités. On utilise le cerfeuil dans les salades, sauces, omelettes et dans les potages.

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

Le cerfeuil est une plante qui monte rapidement en graine. Il est donc conseillé de privilégier les endroits ombragés et d’arroser régulièrement par forte chaleur. Le cerfeuil est assez capricieux et peut se montrer envahissant dans certains jardins potagers.

Ce contenu a été publié dans Cerfeuil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.