QUAND ET COMMENT CULTIVER LA CIBOULE ET CIBOULETTE

QUAND ET COMMENT CULTIVER LA CIBOULE ET CIBOULETTE

ciboule ciboulette

De la famille des Aliaceae et originaire Asiatique, la ciboule est une plante vivace bisannuelle ou trisannuelle. Les tiges sont longues, cylindriques et compactes. Proche de l’oignon, la ciboule produit des renflements relativement discrets.  La ciboule atteint 30 cm de haut. L’introduction de la ciboule en France remonte au Moyen-âge.

Fiche récapitulative:

Quand semer?

De mars à juillet

Quand récolter?

3 mois après le semis

Arrosage:*

Rendement:

Une touffe suffit pour un petit foyer.

Maladies et parasites:

La teigne de l’ail et la mouche de l’échalote.

Variétés conseillées:

« Ciboule commune blanche » la plus courante et hâtive ( la récolte se fait jusqu’aux premières gelées), « Ciboule commune rouge Artic » (le bulbe est plus allongé et rouge cuivré, cette variété est très productive). Il existe aussi « la ciboule Saint-Jacques »( le bulbe est brun roux et ne donne pas de graines).

Semez:

Comptez 400 graines par gramme. Le levée se fait vers le 15ème jour à 15 degrés. La ciboule n’est pas très exigente. Semez en place et recouvrir d’un 1/2 cm de terre (terreau) On peut semer en lignes espacées de 20 cm. Tasser le sol. Eclaircissez tous les 5 cm. A l’automne, on peut diviser les touffes et les  replanter tous les 20 cm.

La récolte:

3 semaines après le semis, on peut prélever les jeunes feuilles en fonction des besoins.

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

Les feuilles de ciboule et ciboulette s’utilisent dans les salades, omelelttes, crudités, assaisonnements ou divers potages. On peut constituer des bordures avec cette plante. La culture en pot s’y prête bien. Eviter le fumier ou le compost trop récent ou trop frais.

Ce contenu a été publié dans Ciboule et ciboulette. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.