QUAND ET COMMENT CULTIVER L’HYSOPE

QUAND ET COMMENT CULTIVER L’HYSOPE

L’Hysope est un sous arbrisseau de la famille de Lamiaceae. L’Hysope, très aromatique, est réputé pour ses vertus médicinales. L’Hysope possède des feuilles linéaires, glabres, glanduleuses, opposées, étroites et allongées. L’été, les fleurs sont bleues et forment un épi allongé.

Fiche récapitulative:

Quand planter?

Printemps en place ou automne en pépinière

Quand récolter?

En fonction des besoins.

Arrosage:*

Rendement:

variable

Maladies et parasites:

aucun

Variétés conseillées:

Espèce type

Semez:

Il suffit de semer en place en avril-mai ou en octobre par éclats de touffes (jeunes sujets) dans un sol fumé et ameubli. L’hysope apprécie la terre fraîche, légère et humifère. Les jeunes plants doivent être espacés de 30 cm. Il est conseillé de renouveler les plants tous les 4 ans environ. Penser à désherber et arroser pendant la croissance de la plante.

La récolte:

Suivant les besoins, on récolte les feuilles et les sommités fleuries. Elles sont employées séchées ou fraîches pour parfumer les salades, légumes, soupes et liqueurs. L’Hysope est aussi utilisé en infusion pour ses propriétés carminatives, pectorales, stimulantes, digestives et expectorantes.

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

L’Hysope doit être renouvelé tous les 4 ans car les pieds s’épuisent au fil du temps. L’Hysope donne une huile essentielle qui rentre dans la composition du Vermouth ainsi que dans les eaux de mélisse. Les sommités fleuries peuvent être séchées rapidement à l’ombre et dans un local aéré.

Ce contenu a été publié dans Hysope. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.