QUAND ET COMMENT CULTIVER LA LIVECHE

QUAND ET COMMENT CULTIVER LA LIVECHE (ache des montagnes)

Originaire d’Iran, la livèche (céleri perpétuel ou ache des montagnes) est une plante vivace de la famille des Apiacées, dont les hampes florales peuvent atteindre environ 1.50 m à 2 m. Toutes les parties de la plantes répandent un fort parfum de céleri. Depuis quelques années, on retrouve la livèche dans les jardins potagers. La livèche a des propriétés digestives, diurétiques, cholagogues et peut soulager les migraines.

Fiche récapitulative:

Quand planter?

Printemps et été (semis)

Quand récolter?

Trois mois après le semis et en fonction des besoins.

Arrosage:*

Rendement:

variable

Maladies et parasites:

Pucerons et mineuses des feuilles

Variétés conseillées:

Espèce type

Semez:

La livèche ne se cultive qu’en pleine terre car les racines sont trop importantes et ont besoin d’espaces. Il suffit de repiquer les plants (ou éclats de touffes). On peut aussi semer en été en ligne tous les 30 cm dans un sol frais et riche. Les jeunes pieds apprécient les endroits légèrement ombragés.

La récolte:

Le feuillage réapparait en avril. On récolte les feuilles et les graines avant la floraison, pour parfumer les soupes, crudités et ragoûts. Les feuilles séchées servent à l’assaisonnement. Les graines piquantes sont aussi utilisées en cuisine (vinaigre, pains, marinades).

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

On peut éloigner les pucerons en plantant des fèves à proximité. La consommation de la livèche est à éviter chez les personnes souffrant des reins et les femmes enceintes.

Cette entrée a été publiée dans Livèche (ache des montagnes). Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.