QUAND ET COMMENT CULTIVER L’ORIGAN ou MARJOLAINE

QUAND ET COMMENT CULTIVER L’ORIGAN ou MARJOLAINE

La marjolaine ou origan est une vivace de la famille des Lamiaceae. Elle porte aussi le nom de thym de berger car elle poussa spontanément dans certaines pelouses. Originaire d’Asie du sud est, la plante produit des tiges dressées avec de spetites feuilles arrondies ou ovales. Les fleurs sont minuscules et sont groupées.

Fiche récapitulative:

Quand planter?

Au mois de mai en pépinière ou en place en juin.

Quand récolter?

D’août à septembre.

Arrosage:*

Rendement:

variable

Maladies et parasites:

aucun

Variétés conseillées:

« Marjolaine à coquille » sera plus odorante que l’origan mais plus frileux…

Semez:

Sous châssis ou abri, on peut semer en avril. Repiquez ensuite les plants en place après 6 à 7 semaines. Eclaircissez tous les 10 à 15 cm. On peut aussi repiquer en pots, jardinières ou dans les bordures. L’origan ou la marjolaine apprécie les endroits ensoleillés. On peut aussi diviser les touffes en avril et les replanter dans la foulée. Penser à couper les tiges sèches à chaque printemps.

La récolte:

Récolter à partir du mois d’août jusqu’à septembre. Il suffit de cueillir les feuilles en fonction des besoins. Les feuilles s’utilisent sèches ou fraîches, dans les soupes, sauces ou viandes. Certains l’emploient avec le fromage de chèvre. Les feuilles séchées conservent la saveur très longtemps.

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

Coupez les tiges sèches de l’année précédente quand arrive le mois de mars. Si vous cultivez l’origan ou marjolaine en pot, ne mégotez pas sur le diamètre (30 à 50 cm). Enfin la marjolaine peut devenir vivace à conditon de lui épargner le gel. Rentre vos pots en hiver!

Cette entrée a été publiée dans Origan ou Marjolaine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.