QUAND ET COMMENT CULTIVER LE RAIFORT

QUAND ET COMMENT CULTIVER LE RAIFORT

Le raifort une plante vivace de la famille des Brassicaceae. Cette sorte de radis est originaire d’Europe orientale. La plante développe une racine charnue d’un blanc jaunâtre et au goût piquant.Les feuilles à la base sont grande set plissées et peuvent atteindre 40 à 50 cm de long. La hampe florale porte des petites fleurs blanches.

Fiche récapitulative:

Quand planter ou semer?

De mars à avril.

Quand récolter?

2 ans après le semis en dehors de la période de floraison.

Arrosage:*

Rendement:

10 kg pour 1 m2

Maladies et parasites:

hernie et mouche du chou, mildiou et rouille.

Variétés conseillées:

« Espèce type »

Semez ou bouturez:

Semez en place de mars en avril en lignes espacées de 40 à 50 cm. puis éclaircir tous les 30 cm environ. Pensez à bien recouvrir les graines. On peut également bouturez des tronçons de racines de 7/8 cm de long et de 4 à 5 cm d’épaisseur. Maintenez un sol frais. On peut procéder à un paillage.

La récolte:

La récolte se fait en octobre/ novembre, 2 années après le semis. Il arrachez les racines en dehors de la période de floraison. On peut conserver les racines dans du sable ou râpées dans du vinaigre. Les racines fraîches  et râpées accompagnent très bien les soupes , les poissons,  et les sauces. Cette plante aromatique peut remplacer la moutarde. Relève parfaitement le goût des bouillons  de pot au feu.

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

Certains cultivent le raifort pour ses qualités décoratives. Renouveler l’emplacement tous les 5 à 6 ans. Attention le raifort peut se montrer envahissant. Le raifort est utilisé en pharmacie pour ses vertus stomachiques et antiscorbutiques.

Cette entrée a été publiée dans Raifort. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.