QUAND ET COMMENT CULTIVER LE ROMARIN

QUAND ET COMMENT CULTIVER LE ROMARIN

Le romarin est un arbuste buisson de la famille des Lamiaceae. Ses feuilles, linéaires, coriaces, de 3 à 5 cm de long, ont une odeur très prononcée. Ce petit arbrisseau peut atteindre 1.50 m de haut. Le romarin pousse spontanément dans la garrigue. La plante produit des fleurs bleues. Le romarin aime la chaleur et les bonnes expositions.

Fiche récapitulative:

Quand planter ou semer?

Printemps ou automne ( bouture ou marcotte)

Quand récolter?

Toute l’année mais à partir de la 2ème année.

Arrosage:*

Rendement:

Maladies et parasites:

aucun

Variétés conseillées:

« Albus »  à fleurs blanches, « Baie d’Audienne » plus résistante à l’humidité, « Corsican Blue » très étalé, « Erectus » plus compact, « Pointe du raz » plus réistant au froid.

Semez ou bouturez:

Semez en place d’avril à juin pour repiquer en automne.  La levée se fait en 1 mois sur un sol réchauffé. Les jeunes plants doivent mettre à l’abri pendant le premier hiver.  Espacez les pieds à 70 cm de distance. On peut diviser les touffes, bouturer ou marcotter au printemps ou à l’automne. Maintenez un sol propre. Coupez les branches mortes en mars.

La récolte:

Les feuilles et les jeunes pousses se récoltent lors de la 2ème année après le semis.  Prélevez les jeunes rameaux. au fil des besoins. On utilise le romarin comme condiment. Coupé avant la floraison, le romarin sera plus odorant. Le romarin accompagne très bien les poissons, grillades et sauces. On peut conserver sa récolte dans des bocaux ou séchée. Le romarin a des propriétés digestives et de stimulantes de ciruclation sanguine.

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

L’essence du romarin est antiseptique. Veillez à ne pas trop arroser vos pieds de romarin. Le romarin n’apprécie guère les sols trop riches. Trop d’eau au pied du romarin altère son parfum.

Cette entrée a été publiée dans Romarin. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.