QUAND ET COMMENT CULTIVER LA SARRIETTE

QUAND ET COMMENT CULTIVER LA SARRIETTE

LA sarriette est une plante basse à tige herbacée, de section carrée de la famille des Lamiaceae. Annuelle ou vivace, la sarriette atteint 25 cm de haut, qui produit des feuilles opposées et très odorantes. La sarriette préfère les sols calcaires, légers et pauvres.

Sarriette

Sarriette

Fiche récapitulative:

Quand planter ou semer?

Semer au printemps et diviser en  automne.

Quand récolter?

A partir du mois de juin.

Arrosage:*

Rendement:

Maladies et parasites:

aucun

Variétés conseillées:

« Sarriette des jardins » annuelle, « Sarriette des montagnes » vivace et spontanée avec un saveur plus soutenue mais redoute l’humidité stagnante. Dans le midi on trouve à l’état sauvage cette vivace.

Semez ou bouturez:

Semez en place à partir d’avril en lignes espacée de 25 cm. La levée se fait en 15 jours. On peut éclaircir ou repiquer tous les 30 cm. On peut également diviser ou planter la sarriette des montagnes à l’automne.

La récolte:

On privilégiera la récolte matinale. Cueillir les feuilles et les jeunes pousses pour parfumer les salades et les grillades. Les feuilles très odorantes peuvent s’utiliser avec les légumes. Son utilisation est similaire à celle du thym.

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

Sarriette

Sarriette

La sarriette a des vertus digestives, stomachiques et stimulantes. La saririette peut également se cultiver en pot, on préféra dans ce cas, la sarriette des montagnes qui est moins exigente et ne demande pas de soins partiuculiers.

Cette entrée a été publiée dans Sarriette. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.