QUAND ET COMMENT CULTIVER LA SAUGE

QUAND ET COMMENT CULTIVER LA SAUGE

La sauge  est un sous arbrisseau de la famille des Lamiaceae. Le feuillage de la sauge est très aromatique. La plante est ligneuse, très ramifiée et les feuilles sont allongées, ovales et vert grisâtres. Les fleurs sont violettes, en épis. La sauge demande un sol riche, souple avec un très bon ensoleillement. La sauge a des propriétés stomachiques, digestives, diurététiques, antisudorales et toniques. « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin »

Sauge

Sauge

Fiche récapitulative:

Quand planter ou semer?

Printemps ou automne ( bouture ou marcotte)

Quand récolter?

Toute l’année.

Arrosage:*

Rendement:

Maladies et parasites:

aucun

Variétés conseillées:

« Ictérina » à feuillage panaché de jaune, « Purpurascens » à feuillage grisâtre et pourpre, « Tricolor » vert, jaune et rose.

Semez ou bouturez:

Semez en place d’avril à juin ( 18 degrès) pour repiquer en mai. On peut aussi planter directement de jeunes plants au printemps ou diviser des grosses touffes. Le bouturage et le marcottage sont aussi possibles. Espacez les pieds de 50 cm environ. Pensez à renouveler vos plants tous les 2 ou 3 ans. N’arrosez pas trop la sauge.

La récolte:

Les feuilles et les jeunes pousses se récoltent avant la floraison. On peut faire sécher les feuilles et s’en servir dans les infusions. Les feuilles de sauge parfument les poissons, sauces, farces et viandes.

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

Sauge

Sauge

La sauge offinale est connue pour éloigner certains parasites du potager comme la péride du chou. Alors n’hésitez pas à planter plusieurs pieds dans votre jardin potager. Moins vous arroserez votre sauge, meilleur le parfum sera (surtout en mars avril)

Cette entrée a été publiée dans Sauge. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.