QUAND ET COMMENT CULTIVER LE THYM

QUAND ET COMMENT CULTIVER LE THYM

Le thym est un sous arbrisseau de la famille des Lamiaceae. Le thym est une plante aromatique très répandue dans nos jardins potagers. Cette plante vivace à souche ligneuse produit des feuilles linéaires très petites. Les tiges sont grêles et ramifiées. Le thym ne dépasse jamais les 30 cm de haut. On rencontre le thym à l’état sauvage dans les zones arides du midi. Cette plante dégage une odeur très agréable.

Thym

Thym

Fiche récapitulative:

Quand planter ou semer?

Semer en mars et planter en avril.

Quand récolter?

Toute l’année mais surtout pendant la période de végétation.

Arrosage:*

Rendement:

Maladies et parasites:

aucun

Variétés conseillées:

« Thym citroné » à odeur de citron, « Archers Gold » , « Bertram Anderson » le feuillage est doré, « Serpoletet » est le thym sauvage dont la saveur est fine.

Semez ou bouturez:

Semez en place d’avril à juin ( 18 degrés) . Plombez généreusement le sol et recouvrir les graines légèrement. La levée se fait en 5 semaines. Éclaircir tous les 10 cm. Par division de touffe, il suffit de planter des éclats de touffes en mars avril et les enterrer profondément. En juillet, on peut bouturer en se servant des boutures herbacées et les placer dans des pots ou godets. La mise en place se fera l’année suivante. Ajoutez de la tourbe et du sable dans les pots.

La récolte:

Il faut cueillir, en juin ou juillet les jeunes pousses, le matin si possible. Après les semis, récoltez en plein floraison en juin-juillet de l’année suivante. Le thym frais et sec est utilisé en cuisine pour parfumer les sauces, marinades. Les fleurs de thym attirent énormément les abeilles.

INFOS, ASTUCES ET CONSEILS

On peut conserver le thym au congélateur sans qu’il ne perde son parfum. Eloignez les plants de thym des passages du votre jardin car les fleurs mellifères sont très recherchées par nos amies les abeilles. Les infusions de thym ont des vertus digestives, calmante et expectorante.

Cette entrée a été publiée dans Thym. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.