Maladies et parasites

Voici les principales maladies et parasites qui affectent votre potager. Apprenez à reconnaître les symptômes et à les traiter.
Maladie :
De Altis à Bruche
De Criocère à Graisse
De Hernie à Mouche
De Noctuelle à puceron
De RHizoctone à Virose 

Criocère :

petit insecte noir à taches jaunes sur le dos et rouges sur le ventre. L'adulte pond des oeufs en mai sur les feuilles et les tiges d'asperge. Les larves dévorent les feuilles et rongent les tiges qui jaunissent, brunissent et se dessèchent. Brûlez le reste des végétations d'asperge en fin de saison. Surveillez la présence de criocère adulte dans les asperges en mai. Traitez avec un insecticide à base de cyperméthrine.

Doryphore :

petit insecte jaune orné de lignes noires qui dévore les feuilles des pommes de terre,  tomates, aubergines et poivrons. Sa larve, sorte de chenille au corps rougeâtre tacheté de noir est également nuisible. Traitez dès les première morsures avec un insecticide végétal à base de roténone ou chimique à base de cyperméthrine.

Fongicide :

produit de traitement pour lutter contre les champignons.

Fonte des semis :

maladie due à plusieurs champignons du sol dont la croissance est favorisée par un excès d'humidité. Les feuilles des jeunes plantules se dessèchent et la base des tiges pourrie. Le phénomène peut rapidement toucher toute une terrine de semis. En prévention, désinfectez les terrines avec de l'alcool à brûler. Arrosez modérément les semis pour maintenir le terreau légèrement humide; Vous pouvez employer pour le sol une spécialité à base d'oxyquinoléine et de potassium.

Fusariose :

maladie générée par un champignon du sol (fusarium), qui touche principalement le pois au potager et provoque le flétrissement de la plante. Les feuilles jaunissent et se dessèchent. Arrachez et brûlez les plantes atteintes. Ne cultivez pas de pois ni d'autres legumineuses à cet endroit durant l'année en cours et la suivante.

Graisse :

maladie causée par une bactérie qui provoque, sur les feuilles des haricots, de petites taches jaunes aux contours anguleux et à l'aspect gras. Les feuilles finissent par se dessécher, les gousses et les tiges se couvrent de taches grises et huileuses. La contamination de feuille en feuille se fait par l'intermédiaire de l'eau de pluie ou d'arrosage. En prévention, arrosez au pied sans mouiller le feuillage. Arrachez et brûlez rapidement toutes les plantes malades.

Maladie :
De Altis à Bruche
De Criocère à Graisse
De Hernie à Mouche
De Noctuelle à puceron
De RHizoctone à Virose 
 

Traitement bio :
Il est toujours bon de faire un traitement préventif face au maladies .
Préférer les traitements bio plus sain pour la santé et l'environnement, et avec des résultats aussi bon que les produits chimiques.
Vous pouvez utiliser des purins (ex: orties) et des insectes (ex: coccinelle), vous pouvez trouver beaucoup d'alternatives au chimique.

Quelques traitements bio : les purins

traitement bio des maladie et parasite des plantes

Purin de lavande :

Préparation : 8 à 10 jours, macérez 1kg de lavande fraiche dans 10 litres d’eau. Filtrez et utilisez à raison de 2litres pour 10 litres d’eau.
Utilisation : contre les fourmis, la mouche de la carotte et le puceron

Purin de feuilles de noyer :

Préparation : 3 à 4 jours, macérez 200g de feuilles sèches broyées (ou plus si elles sont simplement hachées) dans 10 litres d’eau. Filtrez et utilisez pur.
Utilisation : contre le puceron et la chenille

Purin d’orties :

Préparation : 4 à 5 jours, macérez 1kg d’orties fraiches non montées en graine dans 10 litres d’eau. Filtrez et utilisez à raison de 2 litres pour 10 litres d’eau. A conserver à l’abri de la lumière
Utilisation : Le purin d’ortie constitue un très bon traitement pour les tomates. Il protège à la fois contre des indésirables tels que le puceron, et constitue un engrais qui permet d’enrichir le plant (l’ortie est riche en azote)
Précotion : votre potager doit être éloigné de votre coin à barbecue - ça pue :-/

Purin de tabac :

Préparation : en utilisant les restes de mégots débarassés de leur papier ET filtres ou achetez un paquet de tabac en vrac., 10 à 12 jours à macérer dans 10 litres d’eau. Filtrez et utilisez à raison de 2 litres pour 10 litres d’eau. On peut ajouter un petit verre d’alcool à bruler, ainsi que du savon de marseille rapé en copeaux.
Utilisation : contre les altises, les bruches du haricot et du pois, les chenilles, les cochenilles et les pucerons.

extrait du livre "parasites, les traitements bio", Victor Renaud