Quand et comment cultiver l'ail

L’ail aime le soleil et les terrains légers, riches, mais pas fraîchement fertilisés, et bien ameublis. Il déteste l’humidité stagnante qui le fait pourrir en terre. L’ail blanc, le plus précoce, ne se garde que jusqu’en décembre, tandis que le rose, à la saveur délicate se conserve bien ; le violet est le plus fort en goût.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

En octobre-novembre (ail blanc et violet) ou février-mars (ail rose)

Quand récolter?

A partir de juin

Quel production?

1 tête d'ail par gousse plantée

Arrosage :

aucun

Maladies et parasites

Rouille

Plantez :

En octobre ou novembre pour l'ail blanc ou violet, en février ou mars pour l'ail rose, plantez les gousses en ligne espacées de 20 à 25cm. Aidez-vous d'un cordeau pour planter droit. Avec les doigts enfoncez les gousses la pointe vers le haut à 1-2cm de profondeur, tous les 10-12cm.
En terrain lourd, plantez uniquement au printemps. Faites des lignes en butte et plantez l'ail en haut du monticule

Un mois après la plantation :

Avec une binette,cassez la croute de terre sèche qui s'est formée en surface autour des jeunes plants. Cette opération à répéter 2 ou3 fois, permet également d'oter les mauvaise herbes.
En avril et en mai, traiter préventivement contre la rouille avec un produit à base de mancozèbe.

En juin :

Le plus souvent les feuilles se sont couchées naturellement sur le sol et començent à jaunir. Si elles restent raides, couchez-les en appuyant à leur base avec le pied.
Vous pouvez ainsi les nouer. La sève se concentre ainsi dans le bulbe.

Quelques jours après cette opération, en sol humide, vous pouvez tirer légerement sur la base des feuilles pour déterrer légerement le haut du bulbe. Il se conservera mieux par la suite.

Choisissez une journée pour récolter : lorsque les feuilles sont sèches, dès juins, dans le midi, pour l'ail blanc et violet, en juillet ou début aout pour l'ail rose, soulevez les bulbes à la fourche-bêche sans les abîmer.

Laissez sècher sur place toute la journée, voire 2 à 3 jours.

Disposez les t^tes d'ail dans des caisses, sur une seule couche. Vous pouvez aussi lier en bottes ou tresser leur feuillage. Entreposez dans un endroit bien aéré, sec, frais, si possible à une température constante.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver l'ailVous pouvez utilser les gousse d'ail achtées pour la cuisine. Mais choisissez plutôt des gousse d'ail destinées à la plantation : une inscription sur leur emballage certifie qu'elles sont indemmes de viroses. Utilisez toujours les plus charnues situées à la périphérie de la tête d'ail.

Dans le midi, l'ail se plante à l'automne quelle que soit sa couleur, blanc, rose ou violet et se récolte dès juin.