Quand et comment cultiver l'ASPERGE

L'asperge se plante pour plusieurs années de récolte (12 ans au minimum). Elle apprécie les terres légéres, sablonneuses et riches. Evitez les sols trop humides. Dans les terrains calcaires, les asperges seront plus blanches. On consomme les turions, jeunes tiges d'asperge tout juste sorties de terre.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

En mars

Quand récolter?

D'avril à juin

Quel production?

Une dizaine d'asperges (turion) par pied

Arrosage :

aucun

Maladies et parasites

Rhizoctone violet, criocère

Variétés conseillées :

"argenteuil hâtive", ancienne variété de bonne qualité gustative.
"Larac", asperge aux turions réguliers et bien formés.
"Mary Washington", asperge verte ne nécessitant pas de buttage.

Plantez :

A l'automne précédant la plantation, bêchez le sol en profondeur et incorporez à la terre environ 5kg de fumier bien décomposé par mètre carré avec un engrais complet.
Début mars, creusez des tranchées de 40cm de large et 20 à 30 cm de profondeur.Rejetez la terre sur les bandes de 60cm de largeur situées entre les tranchées.Coupez le bout déchiqueté des griffes ( faiseau de racine charnues des asperges) juste avant la plantation. Tous les mètres, disposez une griffe sur une petite butte : étalez bien les racines charnues dans toutes les directions. Placez un tuteur prés de chaque griffe et recouvrez de 10cm de terre. Tassez légérement.

Avant les premères gelées :

A l'automne qui suit la plantation, coupez les tiges qui se sont développées à 10-15cm du sol et nivelez le terrain en ramenant la terre rejetée de chaque coté des tranchées vers les asperges.

Chaque printemps :

A partir de la deuxième ou de la troisième année de culture, en mars, incorporez un engrais complet et formez un monticule de terre, haut d'environ 30cm, autour des asperges. Effectuez cette opération en 2 fois, à 20 jours d'intervalle.

La récolte :

A partir de mi-avril, durant 3 semaines, récoltez tous les asperges dès que leurs pointes sortent de terre. Enfoncez verticalement une gouge le plus profondement possible. Faites levier pour extraire délcatement l'asperge.
A partir de juin, laissez les asperges se développer normalement.

Chaque automne, avant les gelées :

Aplanisez les buttes de terre autours des asperges et coupez les tiges au ras du sol. Brulez-les.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver l'aspergePour récolter des asperges vertes, vous plantez moins profondément : 5cm en sol lourd et 15cm en terrain léger. Le buttage est inutile.
Les asperges vertes sont des pousses de 25 à 30 m de long (au-dessus du sol). Certaines variétés d'asperge se prêtent mieux à ceux type de culture : elles portent la mention "asperge verte".

Vous récolterez vos asperges la 1re ou la 2e année aprés la plantation suivant que vous avez coisi des griffes agées de 1 ou 2 ans : ces griffes se trouvent dans la plupart des jardineries. Avec des griffes de 2 ans, vous pourrez récolter dès l'anée qui suit la plantation.
Il existe des asperges mâles et femelles. Ces dernières portent des baies rouge vermillon à l'automne. Les plantes mâles produisent des asperges plus petites que les femelles, mais en plus grand nombre (près d'un tiers en plus).