Quand et comment cultiver l'aubergine

L'aubergine est particulièrement frileuse. Plantez-la au soleil dans un sol profond, fertilsé à l'automne précédent, pas trop sec en été. Au nord de la loire, la récolte est anecdotique. A planter pour s'amuser !

Fiche récapitulative :

Quand planter?

En mars-avril

Quand récolter?

De fin juillet à octobre-novembre

Quel production?

De 10 à 30 aubergines par pied selon la région

Arrosage :

***

Maladies et parasites

Mildiou, oïdium

Variétés conseillées :

F1 "Bonica" pécoce, fruits ovoïdes.
F1 "Baluroi" fruits longs de 25cm.
"De Barbentane" plante vigoureuse à longs fruits violet-noir de 30cm.
F1 "Bambino" pour potée, à cultiver sur le balcon ou la terrasse.

Semez :

Semez en terrine.
En mars-avril, semez dans une terrine de la façon la plus homogène possible. Recouvrez bien les graines d'un demi-centimètre de terreau en l'émiettant à la main.
Tassez avec une planchette et arrosez en pluie fine. Couvrez jusqu'a l'apparition des premières feuilles, 10 à 15 jours plus tard, et placez au chaud (température optimale : 25°c). Rapprochez d'une source de lumière dès que les feuilles sont visibles.
Vous pouvez placer la terrine sur un radiateur muni d'une tablette afin d'accélerer la germination.

Repiquez :

Un mois plus tard environ, les plants ont 5 à6 feuilles bien développées. Plantez-les sous chassis dans des godets remplis de terreau et de tourbe à part égales. Ouvrez les chassis durant les heures les plus chaudes de la journée. A la mi-mai, vous pouvez les enlever du chassis.

Plantez :

Fin avril dans le Midi, vers la mi-mai dans le reste de la France, plantez en lignes les jeunes plants dans des trous remplis de compost ou de terreau et espacés de 30 à 40 cm. Arrosez copieusement.
Au nord de la Loire, couvrez les plantations d'un tunnel en plastique que vous n'oterez que début juillet quand les fruits auront environ la grosseur d'un oeuf.

Tailer l'aubergine :

L'aubergine étant très frileuse, il est impossible de la planter très tôt au jardin. La période propice à sa culture en france est donc restreine. Dans le midi et le sud-ouest, chaque plant ne pourra produire, dans le meilleur des cas, que 20 à30 aubergines. Au nord de la loire, n'esperez pas plus de 10 aubergines par pied. La taille est dons nécessaire pour limiter le nombre de fruits.

Courant juin, lorsque l'aubergine a produit 2 fleurs, coupez l'extremité de la tige principale juste au-dessus de cette 2ème fleur. Profitez-en pour la tuteurer.
En juillet, le plant d'aubergine a produit des ramifications à partir de la tige principale. Au nord de la loire, conservez uniquement 2 ou 3 rameaux que vous couperez chacun 1 ou 2 feuilles au-dessus de la 1ere fleur épanouie.
Dans le midi et le sud-ouest, conservez 3 ou 4 rameaux secondaires et taillez-les chacun au dessus de la 2ème fleur à partir de la base.

La récolte :

De la fin juillet aux gelées, cueillez les aubergines selon vos besoins, quand elles sont bien colorées et souples sous la pression des doigts, sans être molles.

Avant les premières gelées :

Arrachez puis brûlez ou jetez les pieds d'aubergine, en évitant de les mettre sur le tas de compost car ces restes de végétation sont souvent porteurs de maladies en fin de saison (oïdium).

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver l'aubergineEn été arrosez l'aubergine copieusement sans mouiller les feuilles de celle-ci. Un bon paillage est également recommandé pour garder fraicheur et humidité.

Plutôt que de semez vos aubergines, vous pouvez les acheter déjà bien développées en godets dans une jardineries. Vous trouverez même des plants gréffés plus productifs et surtout plus précoces, mais plus onéreux. L'investissement se justifie surtout au nord de la loire. Vous planterez alors entre mai et juin, selon les régions, comme les jeunes plants issus de semis.