Quand et comment cultiver la bette à cardes

Cousine de la bettrave, cette plante est cultivée pour ses larges feuilles et ses côtes charnues. Elle s'accomode de tous les types de terrain mais préfère les sols riches et profond. Elle déteste la sécheresse en été.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

En avril-mai

Quand récolter?

De juillet à octobre-novembre
En avril-mai

Quel production?

4 pantes par mètre linéaire

Arrosage :

***

Maladies et parasites

Limace

Variétés conseillées :

"Verte à carde blanche" races de Bérac, d'Ampuis ou de Nice.
"blonde à carde blanche" race de Lyon, résistante à la chaleur.
"Bright Light" à cardes rouges.
"Bright Yellow" à cardes jaunes.

Semez :

Semez en pépinière.
En avril ou mai, semez les graines de bette à la volée sur un ou deux mètre carré. Avec un rateau, recouvrez-les de 2 ou 3 cm de terre.
Arrosez abondamment en pluie fine et maintenez bien humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles, soit 10 à 15 jours plus tard. Espacez un peu les arrosages par la suite.
Toujours en avril-mai, tracez des sillons de 2 à3cm de profondeur et espacés de 40 à 50cm. Déposez 2 ou 3 graines tous les 30 à 40 cm. Refermez et tassez avec le dos d'un rateau. Arrosez abondamment.

Repiquez :

Quand les plants semés en pépinière ont 4 ou 5 feuilles, repiquez-les au potager, de préférence le soir. Déposez les jeunes plants tous les 30 à 40cm sur des lignes espacées de 40cm. Arrosez abondamment.

Eclaicisez :

Lorsque les plants semés directement au potager ont 4 ou 5 feuilles, éliminez les plus faibles de chaque groupe pour ne garder qu'un plant tous les 30 à 35cm.

La récolte :

Dès juillet, cassez au ras du sol les côtes (ou cardes) des feuilles situées à la périphérie : à la main, écartez-les du centre de la bette. Récoltez en fonction de vos besoins, jusqu'aux gelées.

Avant les premières gelées :

Dans les régions froides, entourrez d'un petit monticule de terre jusqu'au tier du feuillage et recouvrez de feuilles mortes ou d'un morceau de voile de forçage. Vous pourrez de nouveau récolter au début du printemps prochain.
Dans les régions clémentes, la récolte peut se prolonger tout l'hiver. Coupez alors la bette à la base des feuilles comme une laitue.


 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver la bette à cardesProtégez les plants avec des granulés anti-limace à base de métaldéhyde. Renouvelez le traitement aprés chaque pluie.

Si certains plants éliminés lors de l'éclaircissage sont vigoureux, vous pouvez les repiquer au potager ou dans vos massifs de fleurs, comme ceux semés en pépinière. Pour une bonne reprise, effectuez cette opération immédiatement après l'arrachage.

Dès juin et durant tout l'été, arrosez régulièrement les bettes afin que les côtes reste bien tendres. Paillez afin de réduire la fréquence des arrosages.

Il existe une variété de bette dite "bette épinard" ou "verte à couper" qui se cultive exactement de la même façon que la bette à cardes. En revanche, ses feuilles sont récoltées au fur et à mesure de la pousse et se consomment à la manière des épinards.