Quand et comment cultiver la bettrave rouge

La bettrave rouge peut se cultiver dans pratiquement tous les types de sol.Cependant, elle préfre les terrains profonds et frais en été. Semez-la directement au potager en lui offrant une exposition ensoleillé.

Fiche récapitulative :

Quand semer?

D'avril à mi-juin

Quand récolter?

De juillet à novembre

Quel production?

5 bettraves par mètre

Arrosage :

*

Maladies et parasites

Taupin, blaniule

Semez :

Semez directement en place.
En avril, une quinzaine de jours avant le semis, mélangez la terre en place avec un engrais riche en phosphore et potasse (environ 100gr/m2).
Entre avril et mi-juin tassez légèrement la terre avec le dos du rateau. Tracez des sillons profonds de 1 ou 2cm et espacés de 30 à 40cm. Déposez 2 ou 3 graines tous les 20 cm. Avant le semis, traitez le sol avec un produit contre les insectes du sol.
Recouvrez la terre et tassez fortement avec le dos du rateau afin que la terre adhère bien aux graines. Arrosez abondamment.

Eclaircissez :

Un mois et demi plus tard lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, éliminez les plus faibles de chaque groupe pour ne garder qu'un plant tous les 25 à 30cm.
Si certains plants éliminés lors de l'éclaircissage sont vigoureux, vous pouvez les repiquer au potager tout de suite après l'arrachge pour une bonne reprise.

La récolte :

Dès juillet, récoltez les bettraves au fur et a mesure de vos besoins. Soulevez délicatement avec la fourche bêche et tirez en les prenant à la base des feuilles. Coupez les feuilles et jetez-les sur le compost si elles sont saines.

Avant les premières gelées :

En octobre, durant une belle journée ensoleillée, arrachez les bettraves encore en place. Laissez-les sècher sur la terre jusqu'au soir. Eliminez le maximum de terre puis coupez les racines fines et les feuilles à un demi-centimètre au-dessus de la racine.
Après avoir nettoyé grossièrement, entreposez les bettraves en vrac dans une caisse remplie de sable dans un local frais et aéré. Elles se conservent bien et peuvent être consommées jusqu'au printemps suivant.

Les variétés conseillées :

F1 "Red Cloud", croissance rapide, adaptée aux climats chauds.
"De Détroit 2" race Préco, pour les semis précoces.
"Noir d'Egypte" race Emir, résistante à la montée à graines (production de fleurs au détriment de la racine).
"Crapaudine", pour conserver l'hiver.
"Rouge Globe", pour conserver l'hiver.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver et entretenir la bettrave rougeAttendez la fin des gelées printanières pour semer : les jeunes betraves sont sensible au froid. Par ailleurs des températures trop basses en début de culture les font fleurir prématurement, l'année même du semis, au détriment des racines charnues que l'on consomme.

Il existe des graines de bettrave en ruban. Il suffit alors de dérouler au fond du sillon la longueur de ruban nécessaire pour obtenir une disposition régulière des graines.

En cas de forte chaleurs l'été, arrosez régulièrement les bettraves sinon les racines deviennent dures, fibreuses et perden leur saveur sucrée. Paillez afin de réduire la fréquence des arrosages.