Quand et comment cultiver le cardon

Bien que ce soit une plante vivace, le cardon est le plus souvent cultivé comme légume annuel. Il préfère les sols riches, profonds et frais en été. Choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé.

Fiche récapitulative :

Quand semer?

Avril sous châssis ou mai en place.

Quand récolter?

De septembre à mars

Quel production?

2 ou 3 cardons suffisent pour une famille de 4 personnes

Arrosage :

**

Maladies et parasites

Mildiou

Semez :

Semez en godet.
En avril, disposez 3 ou 4 graines par godet et recouvrez-les d'environ 1cm de terreau. Tassez avec les doigts et arrosez copieusement.
Placez les godets sous châssis et maintenez l'humidité jusqu'à l'apparition des premières feuilles.

Semez directement en place.
En mai, tracez des sillons de 1 ou 2 cm de profondeur et distant de 1,5 mètre. Semez par groupe de 4 ou 5 graines, en laissant 80cm à 1 mètre entre les groupes. Recouvrez avec du terreau et arrosez copieusement en pluie fine.

Eclaircissez :

Trois à quatre semaines après le semis, conservez uniquement le plant le plus vigoureux de chaque godet. Entreposez toujours dans le châssis ouvert.
De la même façon, ôtez les plants les plus faibles semés directement en place afin de ne conserver qu'un cardon tous les mètres.

Plantez :

Début mai, plantez au potager les jeunes cardons en godets sur des lignes espacées de 1,5 mètre. Laissez un mètre entre les plants sur le rang. Dans les régions froides, couvrez d'un tunnel plastique jusqu'à ce que les gelées ne soient plus à craindre, c'est-à-dire jusque mi-mai.

Blanchir le cardon :

Pour rendre les côtes plus tendres, il est conseillé de blanchir les cardons. Comptez 15 jours à 3 semaines pour obtenir un cardon prêt à déguster. Traitez les cardons au fur et à mesure de vos besoins, car une fois blanchis, il ne se conserve pas très longtemps.
Fin septembre,par une journée ensoleillée, lorsque les feuilles sont bien sèches (sans traces de rosée), liez les feuilles en cornet.
Entourez les de paille ou d'un morceau de plastique noir en laissant dépasser le haut des feuilles. Liez de nouveau. Vérifiez que le cardon est blanchi en écartant délicatement le haut de feuilles.

La récolte :

En fin d'été (début septembre), quand les côtes sont bien charnues, récoltez les cardons blanchis ou non (selon votre gout) au fur et à mesure de vos besoins. Coupez les tiges au ras du sol, à la base des feuilles.

Avant les premières gelées :

Arrachez tous les cardons avec leurs racines et plantez-les dans une caisse de sable à la cave. Vous pouvez les conserver ainsi une partie de l'hiver afin de les consommer au fur et à mesure de vos besoins.

Variétés conseillées :

"Plein blanc inerme", côtes sans épines, blanchissant facilement.
"Vert de Vaux-en-Velin", épineux mais se conservant bien.
"Plein blanc inerme" race Blanco, côtes blanchissant naturellement sans intervention.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver et entretenir le cardonComme l'artichaut, le cardon est un légume gourmand. Apportez dans chaque trous de plantation une pelletée de fumier de bovin déshydraté.

Si vous n'avez ni le temps ni la place nécessaire pour semer vos cardons, vous en trouverez de jeunes plants dans les jardineries. Vous planterez alors à partir de la mi-mai comme ceux qui sont issus de semis.

Pour éviter que les côtes des cardons ne deviennent dures et amères, arrosez régulièrement en été, environ 10 litres par plant une fois par semaine. Ajoutez une fois sur deux un engrais riche en azote ou de purin d'ortie dilué. Paillez le sol dès juin afin de limiter l'évaporation de l'eau et la prolifération des mauvaises herbes.