Quand et comment cultiver la carotte

La carotte aime les climats humides et tempérés, et les sols profondément ameublis, frais et riches en matieres organiques.
A l'automne précédant le semis, bêchez le sol, désherbez et enfouissez 2 ou 3kg de compost ou de fumier bien décomposé.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

De mars à juillet.
En octobre-novembre ou février (dans le midi)

Quand récolter?

De juillet à novembre
En avril-mai (dans le midi)

Quel production?

1 à 5kg par mètre linéaire (selon les variétés).

Arrosage :

**

Maladies et parasites

Mouche de la carotte

Semez :

Semez en ligne.
Entre mars et juillet (dès février ou en octobre novembre, dans le midi), après avoir affiné la terre à plusieurs reprises, tracez des sillons peu profonds, distants de 25 à 30 cm, le long d'un cordeau. A l'aide d'un semoir à main, répartissez régulièrement les graines dans le fond des sillons.
Refermez les sillons, tassez avec le dos du rateau et arrosez en pluie fine, avec un arrosoir ou un tuyau muni d'une pomme d'arrosoir.
N'oubliez pas de repèrer le rang où vous avez semé en plaçant une marque à l'une de ses extrémités.

Semez à la volée.
Entre avril et juillet, aprés avoir soigneusement affiné et applani la terre, prenez vos graines dans le creux de la main et repartissez-les sur le sol en décrivant des demi-cercles avec le poignet.
Ratissez afin de recouvrir légérement les graines semées et arrosez en pluie fine.

Eclaircissez :

Environ 3 ou 4 semaines aprés le semis, les jeunes carottes atteignent 3 ou 4 cm de haut. Eliminez les plants les plus faibles, afin de conserver qu'une carotte tous les 5 à 10 cm, selon les variétés et leurs grosseur.

La récolte :

Environ 3 à 6 mois aprés le semis, selon la date de semis, la région et la variété, récoltez les carottes au fur et à mesure de vos besoins. Plantez verticalement la fourche-bêche à 15 ou 20 cm du rang. Faites levier avec le manche afin de soulever les carottes convoitées. Saisissez ensuite la base des fanes et tirez.
Coupez les fanes tout de suite en les tordant avec les deux mains et jetez-les sur votre tas de compost. Vous pouvez aussi les utiliser en potage.

Avant les premières gelées :

Arrachez toutes les carottes non consommées. Choisissez une belle journée ensoleillée afin de les laisser sècher à la surface de la terre avant de les entreposer pour l'hiver. Tirez celles qui sont abîmées, rongées ou de petite taille pour les consommer rapidement.
Coupez les fanes au ras du collet et rangez les carottes dans une caisse en alternant une couche de carottes et une couche de sable. Elles se conservent dans un endroit frais , à l'obscurité.
Dans les régions clémentes dotées de sols peu humides en hiver, vous pouvez laisser les carottes en terre. Coupez les fanes au ras de la terre et couvrez d'une couche de feuilees mortes d'au moins 10cm d'épaisseur.

Les variétés consillées :

Semis d'automne :
"D'Amsterdam" courte
"De carentan" demi-longue
"Touchon" demi-longue
Semis de printemps :
"Marché de Paris" très corte
"De Hollande" courte
"Nantaise améliorée" demi-longue
Semis d'été (carottes à conserver) :
"De chantenay" demi-longue
"De Meaux" longue
"De Colmar" longue

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver et entretenir la carotteIl existe de graines vendues en ruban, espacées régulièrement.Il suffit alors de déposer le ruban au fond du sillon et de refermer comme pour des graines ordinaires.

Pour épargner les dégâts de la mouche de la carotte (et d'autres ennemis), incorporez au sol un insecticide à base de carbofuran avant les semis.

Afin de répartir de façon homogène les graines de carotte, mélangez-les avec des graines de radis. Ces derniers sortent plus rapidement et marquent le rang. Autre avantage : les radis éloignent les araignées rouge (acarien).