Quand et comment cultiver le céleri-branche

Le céleri-branche est cultivé pour ses feuilles et surtout leurs nervures charnues, les côtes. Il aime le soleil et apprécie les terrains riches, frais, proches de la neutralité et meubles.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

De mars à mai

Quand récolter?

De mi-juillet à octobre
(5 mois après le semis environ)

Quel production?

3 céleri par mètre linéaire

Arrosage :

**

Maladies et parasites

Septoriose

Semez :

Semez en terrine.
En mars, dans une terrine remplie de terreau à semis bien humide, semez en vous efforçant d'espacer les graines uniformément.
Tassez avec une planchette de bois et couvrez. Placez au chaud (18 à 20°c) et à la lumière. Maintenez le terreau humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles.

Semez en pépinière.
Le semis en pépinière s'effectue de la mi-avril à la mi-mai. Choisissez un terrain abrité, préalablement affiné, aplani et bien humidifié, dont la température optimale est de 15°c. Délimitez un espace à peine plus grand qu'une terrine à semis en enfonçant à moitié des planches dans la terre. Répartissez les graines avec un semoir à main. Recouvrez d'un peu de terreau emietté : les graines doivent être à peine couvertes.
Tassez avec le dos du rateau ou une petite planche et arrosez en pluie fine. Maintenez bien humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles.

Repiquez :

deux mois après le semis, plantez les jeunes plants qui ont 3 ou 4 feuilles en godets ou en pépinière, en les espaçant de 10 cm. Arrosez copieusement après la plantation. Entreposez les godets dans un coin abrité et pas trop ensoleillé du jardin.

Plantez :

De la mi-avril à mai, mettez en place au potager les jeunes plants. Plantez en lignes espacées de 40 cm en laissant 30 cm entre les plants. Remplissez le trou de plantation de compost bien décomposé. Arrosez copieusement.

Blanchir le céleri-branche :

Les côtes du céleri-branche se conseomment généralement blanchies : elles sont plus tendre et moins amères. Le blanchiment dure 15 jours : le céleri-branche est ensuite prêt à consommer. Certaines variétés, comme "Géant doré amélioré", blanchissent naturellement.

La récolte :

A partir de la mi-juillet, coupez, au fur et a mesure de vos besoins, les céleris-branches au ras du sol, à la base des feuilles. Arrosez si nécessaire.

Avant les premières gelées :

Dès la mi-octobre, en prévision du froid, entourez les céleris-branches non blanchis d'une épaisse couche de feuilles mortes haute de 30 cm. Cette protection permet d'obtenir leur blanchiment sans aucune autre intervention. Récoltez en fonction de vos besoins.

Variétés conseillées :

"Verte d'elne"
"Géant doré amélioré" qui blanchit naturellement.
"Golden spartan"

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver et entretenir le celeri brancheArrosez régulièrement en été pour éviter des à-coups de croissance.

Plutôt que de semer, vous pouvez acheter en jardinerie des jeunes plants de céleri-branche déjà développés en godets. Vous les planterez entre le mi-avril et la mi-mai, comme les plants issus de semis.