Quand et comment cultiver le céleri-rave

Proche cousin du céleri-branche, le céleri-rave aime également le soleil et les terrains riches, profonds et frais. mais il doit être régulièrement arrosé, surtout en été. Cette plante est cultivée pour sa racine charnue et arrondie que l'on consomme en automne et tout l'hiver.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

De mi-mars à mi-mai

Quand récolter?

De mi-août à octobre
(5 mois après le semis environ)

Quel production?

3 ou 4 céleri-rave par mètre linéaire

Arrosage :

***

Maladies et parasites

Mouche du céleri

Semez :

Semez en terrine.
M-mars, disposez régulièrement les graines de céleri-rave dans une terrine remplie de terreau à semis bien humide.
Tassez avec une planchette de bois et couvrez d'une plaque de verre. Placez au chaud (18 à 20°c) et à la lumière. Maintenez le terreau humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles.

Semez en pépinière.
de la mi-avril à la mi-mai, choisissez un terrain abrité, préalablement affiné, aplani et bien humidifié, dont la température optimale est de 15°c. Enfoncez à moitié des planches dans la terre pour délimiter un espace à peine plus grand qu'une terrine à semis.
Répartissez de façon homogène les graines. Recouvrez d'un peu de terreau émietté : les graines doivent être à peine couvertes.
Tassez avec le dos d'un rateau ou une petite planche et arrosez en pluie fine. Maintenez bien humode jusqu'à l'apparition des première feuilles.

Repiquez :

Un mois et demi après le semis, plantez en pépinière les jeunes plants qui ont 2 feuilles après avoir coupé les petites racines (radicelles). Espacez-les de 10 cm en tous sens. Arrosez copieusement après plantation.
Un mois après le premier repiquage, plantez de nouveau en pépinière les plants qui ont 4 ou 5 feuilles en coupant les racines auparavant. Laissez 15 cm entre les plants. Arrosez copieusement après la plantation.

Plantez :

De la fin mai à la fin juin, plantez en lignes espacées de 40 cm en laissant 30 cm entre les plants. Remplissez le trou de plantation de compost bien décomposé. Arrosez copieusement.

La récolte :

A partir de la mi-août, arrachez les céleris-raves au fur et à mesure de vos besoins. Plantez verticalement la fourche-bêche à 20-30cm du rang et faites levier pour soulever le plant. Prenez le celeri à la base des feuilles et tirez doucement.
Coupez les feuilles en les tordant et jetez-les sur le compost. Vous pouvez également employer pour parfumer le potage à la place du céleri-branche.

Avant les premières gelées :

vers la mi- octobre, par une journée ensoleillée, arrachez tous les céleri-rave comme expliqué précédemment. Laissez sècher sur le sol pendant une journée.
Otez les feuilles mais gardez le bourgeon central. Plantez-les avec leur motte sous châssis ou enfouissez-les dans du sable à la cave.

Les variétés conseillées :

"Niva" rustique et vigoureux.
"Névé" se conserve très bien.
"Boule de marbre" très productif.
"Monarch" résistant à la septoriose.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver et entretenir le celeri raveVous pouvez également acheter dans les jardineries de jeunes plants déjà développés en godets. Plantez-les alors en mai, de la même façon que les plants issus de semis.

Arrosez régulièrement au pied des céleris-raves tout l'été pour qu'ils  aient une croissance régulière.

Les céleris-raves se conservent très bien pendant plusieurs mois, jusqu'en février-mars.