Quand et comment cultiver la chicorée

Les chicorées sont des salades d'arrière saison, de la fin de l'été au coeur de l'hiver. Il existe deux grandes familles de chicorées : les scaroles, aux feuilles dentelées, et les frisées, à feuilles très découpées. Elles sont sans exigence particulière quant à la qualité du sol.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

En juin-juillet

Quand récolter?

A partir d'aout

Quel production?

3 chicorée par mètre linéaire

Arrosage :

***

Maladies et parasites

MLimace, escargot

Semez :

Semez directement en place.
En juin, creusez des sillons à peine marqués avec, par exemple, une serfouette et semez les graines  de chicorée de manière régulière.
Ratissez d'une main légère pour recouvrir le sillon. Tassez avec le dos du rateau et arrosez en pluie fine. Maintenez bien humide, à une température de 18°c à 20°c, jusqu'à l'apparition des feuilles.

Eclaircissez :

Dix à 15 jours plus tard, quand les plants ont 5 ou 6 cm de haut, éliminez les plus faibles pour ne garder qu'un plant tous les 25 à 30cm.

Plantez :

En juillet, plantez les jeunes chicorées peu développées (6 à 8cm de haut) sur des lignes espacées de 25 à 30 cm. Le collet ( la base des feuilles) ne doit pas être enterré : on dit alors qu'il est libre ou flottant.

La récolte :

Une dizaine de jours avant la récolte, placez sur le coeur des chicorées bien développées une cloche opaque ou un grand pot de terre cuite renversé (dont vous aurez obturé le trou). Cette opération est à réaliser au cours d'une journée ensoleillée, lorsque les feuilles sont bien sèches.
Lorsque les feuilles du coeur de la chicorée ont blanchi, coupez avec un couteau au ras du sol. Otez les feuilles périphériques et jetez-les sur le tas de compost.

Avant les premières gelées :

Vous pouvez prolonger la récolte durant une partie de l'hiver s'il reste des chicorées en place. Recouvrez d'une bonne couche de feuilles mortes pour favoriser le blanchiment.

Cultiver des chicorées sauvages :

Les chicorées sauvages sont des cousines des chicorées frisées et scaroles. Résistante au froid, elles peuvent rester au potager tout l'hiver. La récolte a lieu en deux temps :à l'automne et en hiver.
De mai à août, répartissez régulièrement les graines dans les sillons peu profonds, espacés de 25cm. Ratissez d'une main légère pour recouvrir et tassez avec le dos du rateau. Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu'a l'apparition des premières feuilles.
Huit à 10 jours plus tard, éliminez les chicorées les plus faibles pour n'en garder qu'une tous les 10 à 15 cm.
En septembre ou octobre, récoltez une première fois en coupant au ras du sol. Renouvelez l'opération en hiver (février à mars), vous récolterez alors, de petite "pomme" un peu amères et rougeoyantes.

Les variétés conseillées :

Chicorées scaroles:
"Cornet de bordeaux", "Géante maraichère" race salanca.
Chicorées frisées :
"De Ruffec", "Wallone race ilda, "Traviata".
Chicorées sauvages :
"Amélioée Pain de sucre", 3rouge de Vérone", "Améliorée blonde".

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver et entretenir la chicorée frisée ou scaroleLa levée des chicorées doit être très rapide : 2 ou 3 jours, pour limiter les risque de montée à graines ( apparition très rapide des fleurs au détriment de la production de feuilles). Les chicorées seront aussi plus tendre.

Si vous n'avez pas assez de temps pour planter vos chicorées, vous pouvez les acheter en jardinerie, en godet. Vous planterez alors, les jeunes plants, courant juillet.

Arrosez régulièrement en été pour éviter que les feuilles ne deviennent dures et amères.