Quand et comment cultiver le chou brocoli

Le chou brocoli apprécie les terres riches en matères organiques bien décomposées : un mois avant la plantation incorporez à la terre 5 kg de fumier bien décomposé par mètre carré et un engrais complet. Attention, le chou brocoli redoute les gelées automnales.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

En mai-juin

Quand récolter?

De mars à mai

Quel production?

Une plante donne ue pomme de 300 à 400gr

Arrosage :

**

Maladies et parasites

Mouche du chou,noctuelle du chou, pièride du chou

Variétés conseillées :

F1"Empreror", à consommer cru ou cuit
"Extra hâtif d'Angers", à la pomme ferme, à grains fins
"Purple cape", à pommes violettes

Semez :

Semez en pépinère.
En mai-juin bêchez 1 m2 de terrain et émiettez finement la terre. Semez régulièrement à la volée. Enterrez légèrement les graines en ratissant.
Tassez avec le dos du rateau et arrosez en pluie fine. Maintenez humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles, une quinzaine de jours plus tard.

Repiquez :

Quatre semaines environ après le semis, arrachez délicatement les jeunes plants et plantez-les immédiatement en pépinière, en les espaçant de 10cm en tous les sens. Enfouissez-les jusqu'à la base des premières feuilles.

Plantez :

Fin juillet, mettez en place les jeunes choux brocolis qui ont de 4 à 6 feuilles. Arrachez-les en les soulevant avec la pelle_plantoire. Sélectionnez les plants vigoureux dont le coeur est intact. Au potager, disposez vos plants en les espaçant de 60 à 70cm en tous les sens. Enterrez-les jusqu'aux premières feuilles. Tassez fortement la terre autour de chaque plant et arrosez abondamment.

Avant les premières gelées :

Fin octobre, découpez une motte de terre autour de chaque chou brocoli en enfonçant verticalement la bêche de part et d'autre de la plante. Puis soulevez en faisant levier avec la bêche.
Plantez-les sous châssis pour l'hiver. Recouvrez la vitre du châssis de paillassons en cas de grands froids.
En fin février, arrachez les chou brocolis avec leur motte de terre et plantez-les de nouveau au potager en les espaçant de 60 à 70 cm en tous les sens.

La récolte :

Au printemps suivant, de mars à mai, coupez, avec quelques centimètres de tige, les boutons floraux bien serrés de l'extrémité de la tige.
Laissez le plant de chou brocoli en place : des fleurs secondaires, nettement plus petites, apparaissent une fois la tige principale étêtée. Elles se consomment de la même manière que celles de la première récolte. Au-delà de mai, arrachez les plants, même ceux non consommés : ils s'épanouissent très vite en cette saison.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

planter et cultiver du chou brocoliSi vous n'avez ni le temps ni la place nécessaire pour semer vos choux brocoli, achetez les en jardinerie, vous trouverez des plants déjà développés et en godets. Vous les planterez alors dans la seconde quinzaine de juillet comme les jeunes plants issus de semis.

Lorsque que vous plantez vos choux brocoli, arrosez abondamment et régulièrement jusqu'a ce que les jeunes plants reprennent leur croissance.

Les choux brocoli ne peuvent passer l'hiver dehors que dans les régions à l'hiver doux (midi,cote atlantique, régions littorales...). Ailleurs, ils devront être protégés.