Quand et comment cultiver le chou de bruxelles

Le chou de bruxelles apprécie les sols légers, profonds, pas trop secs en été ni trop riches en azote, contrairement aux autres choux. Il préfère les emplacements bien dégagés. Les grosses chaleurs lui sont nocives. En revanche, le froid (jusqu'à -15°c) ne lui fait pas peur.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

En avril-mai
Début septembre dans le midi.

Quand récolter?

D'octobre à avril

Quel production?

Une quarantaine de petits choux par pied

Arrosage :

*

Maladies et parasites

Altise

Variétés conseillées :

"Jade cross"
"Prince marvel"
"Diablo", pour récolter à l'automne
"Sanda"
"Content", pour récolter l'hiver jusqu'en mars.

Semez :

Semez en pépinère.
En avril ou mai, semez clair, à la volée, en espaçant les graines de 3 ou 4 cm. Dans le midi, décalez le semis à début septembre pour une récolte en mars ou avril.
Recouvrez d'un peu de terreau émietté et tassez avec le dos du rateau. Arrosez en pluie fine. Conservez le sol bien humide jusqu'a l'apparition des premières feuilles, soit une bonne semaine.

Repiquez :

Trois semaines après le semis, dès que les jeunes choux ont 2 ou 3 feuilles, arrachez et repiquez, toujours en espaçant les plants de 10cm et en les enterrant de quelques centimètres.
Cette opération est conseillée en région ventée car elle fortifie les racines des jeunes choux.

Plantez :

Un mois et demi après le semis environ, les choux ont 5 ou 6 feuilles bien développées. Arrachez les jeunes plants et éliminez les plants "borgnes", ceux dont l'extrémité de la tige est déformée ou endommagée.
Plantez en lignes distantes de 50 à 60 cm et laissez autant d'espace entre les jeunes plants sur les rang. Enterrez la base de la tige jusqu'aux premières feuilles afin d'obtenir un enracinement fort.

La récolte :

Entre octobre (semis d'avril) et mars (jusqu'en avril dans le midi), repérez les choux ayant environ 3 cm de diamètre. Saisissez les petites pommes accrochées le long de la tige entre 2 diogts et inclinez-les brusquement sur le côté pour les détacher.
Eliminez en même temps les feuilles jaunies en les tirant vers le bas.

A la fin de l'hiver :

Lorsque tous les petits choux d'un plant sont récoltés,arrachez-le et brûlez-le. Vous pouvez l'incorporer au compost s'il ne porte pas de traces de maladies ou de parasites

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

planter et cultiver du chou de bruxellesLes altises peuvent entièrement dévorer les jeunes plants. Arrosez fréquemment en mouillant le feuillage afin de les éloigner.

Si vous achetez des plants en jardinerie, vous les planterez de mai à juillet, de la même façon que les plants issus de semis.