Quand et comment cultiver le chou-fleur

Le chou-fleur, comme tous les choux, aime les sols fertiles, riches en matières organiques et déteste la sécheresse. Bonne fumure au printemps, paillage de compost et arrosages suivis, sont les gages d'une bonne récolte !

Fiche récapitulative :

Quand planter?

De mars à juin

Quand récolter?

De juillet à novembre

Quel production?

Un chou-fleur de 800gr à 1kg par pied

Arrosage :

***

Maladies et parasites

Pigeon, limace, altise, mouche du chou, piéride du chou

Variétés conseillées :

"Merveille de toutes saisons" très rustique
F1"Siria" qui supporte bien la chaleur en été
F1"Stella" résistant au froid
Il existe des variétées à pommes vilettes ou vert clair.

Semez :

Semez en pépinière
De mars à juin, semez à la volée. Recouvrez légèrement les graines. Tassez avec le dos du rateau et arrosez en pluie fine. Maintenez humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles, 10 jours plus tard.

Repiquez :

Un mois et demi après le semis environ, arrachez délicatement les jeunes pousses qui ont 2 ou 3 feuilles, et plantez-les immédiatement, toujours en pépinière, en les espaçant de 10cm en tous sens. Enterrez jusqu'à la base des premières feuilles.

Plantez :

Environ un mois et demi après le semis, à partir de la mi-mai, dès que les jeunes plants ont 4 ou 6 feuilles, arrachez-les en les soulevant avec la pelle-plantoir. Sélectionnez les plants vigoureux dont le bourgeon terminal est intact.
Au potager, disposez les plants tous les 60cm sur la ligne. Laissez 70cm entre les lignes. Enterrez quelques centimètres de la base des feuilles, tassez fortement autour du plant et arossez abondamment.

Un mois après la plantation :

Vers la fin juin, lorsque les jeunes choux-fleurs atteignent une dizaine une dizaine de centimètre de diamètre, cassez la nervure principale des feuilles entourant la fleur pour la protèger du soleil.

La récolte :

A partir de juillet, soit environ 3 mois après la plantation, coupez les choux-fleurs en boutons bien serrés, avec quelques centimètre de tige.
Arrachez la plante, la récolte est terminée. Jetez les restes de culture sur le tas de compost s'ils sont sains. Sinon, brûlez-les.
Pour protèger la "pomme" blanche du chou-fleur, liez les grandes feuilles de la base. Opérez par temps sec.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver et récolter le chou-fleurLes jardineries proposent à la vente des plants de chou-fleur déjà développés en godet. Il faut alors les planter dans la seconde quinzaine de mai comme les jeunes plants issus de semis.

Arrosez régulièrement en été : le chou-fleur supporte mal l'arrosage par à coups. Paillez avec une bonne couche de compost mûr pour conserver plus longtemps l'humidité et satisfaire l'appétit de vos choux-fleurs.

En été,  le chou-fleur se dévelope mieux dans les régions humides. Dans le midi, on décale la culture de quelques mois : semis en mai-juin, plantation en juillet ou en août, la récolte à lieu au printemps suivant. Dans les régions à climat doux, vous pouvez adopter ces dates de culture si vous souhaitez déguster des choux-fleurs au printemps.