Quand et comment cultiver le chou frisé

Le chou frisé ne forme pas de pomme : ce sont ces feuilles que l'on consomme. Cette plante est très cultivée dans le nord de la France car elle est très résistante au froid. Comme tous les choux, le chou frisé aime les sols riches et profonds. Il craint la sécheresse en été et tolère une ombre légère.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

D'avril à juin

Quand récolter?

De fin octobre à mars

Quel production?

3 choux par mètre linéaire

Arrosage :

**

Maladies et parasites

Pièride du chou, mouche du chou, noctuelle du chou

Variétés conseillées :

"Vert demi-nain du nord" rustique et d'ecxellente qualité gustative.

Semez :

Semez en pépinière.
Entre avril et juin, semez clair et à la volée, à raison d'un sachet de graines pour 1m2 environ. Répartissez les graines de façon homogène. Ratissez pour les recouvrir légèrement, tassez avec le dos du rateau et arossez en pluie fine.

Eclaircissez :

Trois semaines pplus tard, ôtez, à la main, les plants les plus faibles pour ne conserver qu'un chou frisé tous les 5cm.

Plantez :

Un mois et demi après le semis, arrachez délcatement les plants bien développés, qui ont 4 à 6 feuilles, et plantez-les immédiatement au potager. Enterrez-les jusqu'à la base des feuilles.
Disposez les jeunes choux en lignes espacées de 50cm, en laissant 40 à 50cm entre eux. Enterrez fortement les plants jusqu'à la base des feuilles. Tassez fortement autour et arrosez abondamment.

La récolte :

De fin octobre à mars, cueillez les feuilles à partir de la base de la plante, en tirant d'un coup sec vers le bas.
Il semblerait que les premières gelées rendent les feuilles plus tendre.

Au printemps suivant :

En mars ou avril, laissez le chou frisé développer sa tige florale. Coupez les boutons floraux bien fermés pour les consommer et jetez le reste de la plante.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver, planter et récolter le chou friséIl est possible d'acheter des plants de choux frisés déjà développés en godets dans les jardineries, surtout dans le nord de la france. Vous les planterez entre la mi-juin et la mi-juillet comme les jeunes plants issus de semis.

Arrosez régulièrement au pied des choux frisés tout l'été et couvrez le sol avec de la paille ou de la paillette de lin pour conserver plus longtemps l'humidité.