Quand et comment cultiver le chou pommé

Chou de Milan aux feuilles gaufrées ou frisées, toujours vertes, ou chou cabus aux feuilles lisses, vertes ou rouges selon les variétés, le chou pommé aime les sols riches, profonds et pas trop secs en été. Les choux cabus résistent mieux au froid.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

De mi-mars à mi-avril
De mi-mai à mi-juin
De mi-août à mi-septembre

Quand récolter?

En toutes saison selon la période de semis

Quel production?

Une pomme de 1 à 1,5kg par pied

Arrosage :

**

Maladies et parasites

Pièride du chou, mouche du chou, noctuelle du chou

Variétés conseillées :

Récolte printanière :
F1"Guardian" et "Très hâtif de louviers"
Récolte d'été et d'automne :
"Couer de boeuf moyen de la halle", F1"Tête de pierre", F1"Caïd", F1"Reglo"
Récolte hivernale :
F1"Hidena", F1"Hiversa"

Semez :

Semez en pépinière
De la mi-mars à la mi-juin et de la mi-août à la mi-septembre, selon les variétés et la date de récolte souhaitée, semez clair, à raison d'un sachet de graines environ pour 1m2 en répartissant celles-ci uniformément. Recouvrez en ratissant d'une main légère.
Tassez avec le dos du rateau et arossez en pluie fine. Maintenez bien humide jusqu'à l'apparition de jeunes feuilles, une semaine pls tard.

Semez sous châssis
En février ou début mars, semez régulièrement les graines de choux pommés. Recouvrez de 1 ou 2cm de terreau, tassez et arossez en pluie fine. Maintenez le châssis fermé jusqu'à l'apparition des premières feuilles.

Repiquez :

Un mois environ après le semis, en pépinière ou sous châssis, à l'aide d'une petite spatule en bois, arrachez délicatement les plants qui ont 2 ou 3 feuilles et plantez-les en pépinière, en pleine terre. Espacez-les de 10cm en tous sens. Enterrez-les jusqu'à la base des feuilles.

Plantez :

Environ 1 mois après le repiquage,lorsque les plants ont 4 à 6 feuilles, arrachez délicatement les jeunes choux. Avec un plantoir conique, plantez-les au potager, immédiatement après l'arrachage. Disposez-les tous les 40 à 50cm, en lignes espacées de 50 à 60 cm. Enterrez-les jusqu'aux premières feuilles sous 1 ou 2 cm de terre. Tassez fortement autour et arossez abondamment.
Arrosez régulièrement au pied tout l'été et couvrez le sol avec de la paille ou de la paillette de lin pour conserver plus longtemps l'humidité.

La récolte :

La saison de récolte varie en fonction de la période de semis. Quatre à 6 mois après le semis, récoltez au fur et à mesure de vos besoins en coupant la courte tige du chou au ras du sol (sous la pomme).

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

planter et récolter des choux pommésLes choux pommés se cultivent pratiquement toute l'année. Semez-les au printemps (mars ou avril) pour une récolte au début de l'été et à l'automne, de mai à juin pour une récolte en automne ou en hiver, et de la mi-août à septembre pour une récolte au printemps prochain.

Pour les semis de la mi-mai à la mi-juin (récolte d'hiver), L'opération de repiquage n'est pas obligatoire. Toutefois, elle renforce l'enracinement de la plante : le chou est mieux alimenté et mieux accroché au sol.

Il est possible de trouver des choux pommés déjà développés en godets dans les jardineries. Choisissez alors des plants dont le bourgeon central, au coeur des feuilles, est en bon état : on parle de plant non borgne. Vous les planterez aux mêmes périodes que les jeunes plants issus de semis.