Quand et comment cultiver le concombre

Comme tout les curcubitacées, le concombre aime les sols riches et meubles. Il craint le froid et une grande humidité. Toutefois il apprécie des arrosages réguliers en été. Réservez-lui une bonne exposition, un emplacement chaud.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

D'avril à juin

Quand récolter?

De juillet à octobre

Quel production?

8 à 10 concombres par pied

Arrosage :

***

Maladies et parasites

Anthracnose, mildiou, oïdium, acarien, puceron

Variétés conseillées :

F1"Gynial", sans amertume et bien résistant aux maladies
F1"Breso", récolte abondante et régulière, résiste bien aux maladies.
F1"Raider", productif et précoce.

Semez :

Directement au potager.
A la mi-mai, au nord de la Loire, en avril dans le midi, plantez en ligne des piquets de 1,5m de haut, tous les 2m. Fixez un filet à mailles plastique de 10cm de large sur ces piquets. Laissez 1 m entre les rang.
Vous pouvez utiliser du grillage à lapin.
Tous les 50 à 60 cm, creusez des trous de 15 à 20 cm de diamètre et autant de pronfondeur remplis de compost bien décomposé. Semez 3 à 5 graines dans chaque trou ainsi préparé. Recouvrez de terreau émiettez, tassez et arrosez en pluie fine. Attention, les graines ne peuvent pas germer en dessous de 16°c.

Eclaircissez :

Environ 2 à 3 semaines plus tard, lorsque les jeunes plants ont 2 à 3 feuilles bien développées, éliminez dans chaque groupe les plants les moins vigoureux pour n'en conserver que 1 ou 2.

Tailler le concombre :

La taille permet d'accélérer la maturité des concombres en limitant la production. C'est indispensable au nord de la loire.
Coupez la tige principale au-dessus de la 3e ou 4e feuille.
Après cette taille, 3 ou 4 branches se développent. Coupez-les au-dessus de la 2 ou 3e feuille.
Taillez de la même façon toutes les ramifications qui se succéderont durant la saison.

La récolte :

Environ 3 ou 4 mois plus tard, à partir de juillet, cueillez les concombres lorsque leurs extrémitées s'arrondissent et que leur teint pâlit. N'attendez pas qu'ils jaunissent car ils deviennent amers.

Avant les premières gelées :

En octobre, arrachez les plants et brûlez-les ou jetez-les, mais pas sur le tas de compost : ils sont très souvent porteurs de maladies en fin saison.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver le concombreGuidez les jeunes plants de concombres vers leurs support au début de leur culture. Ensuite ils s'y accrochent tout seul avec leurs vrilles.

Arrosez copieusement durant l'été et paillez avec de la paillette de lin (ou tout autre matériau à votre disposition) pour garder la terre humide plus longtemps après les arossages et pour préserver les concombres des salissures de terre.

Concombre et cornichon sont issus de la même plante. Mais chacun a été amélioré au fils des années selon des critères différents aboutissant aujourd'hui à des variétés complètement distinctes au niveau du goût.