Quand et comment cultiver Le cornichon

Le cornichon se consomme encore jeune, confit dans le vinaigre. Il apprécie les terrains riches et meubles. Il craint le froid associé à une grande humidité. Cependant, il apprécie des arrosages réguliers en été. Réservez-lui un emplacement chaud.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

D'avril à juin

Quand récolter?

De juillet à octobre

Quel production?

4 piedS suffisent pour l'approvisionnement de l'année

Arrosage :

***

Maladies et parasites

Anthracnose, mildiou, oïdium, mouche des semis, acarien

Variétés conseillées :

"Vert petit de Paris", variété traditionnelle à fruit court et épineux.
F1"Ceto", résiste bien aux maladies.
F1"Parigyno", très productif et résistant aux maladies.

Semez :

Directement en place.
A partir de la mi-mai, au nord de la Loire, en avril dans le midi, préparez des trous de 40cm de diamètre, profonds de 30cm et espacés de 80cm. Placez au fond une couche de fumier et comblez avec la terre du jardin.
Semez, dans chaque trou ainsi préparé, 3 à 5 graines de cornichon. Recouvrez de terreau émietté, tassez et arossez en pluie fine. Les graines ont besoin d'une température minimale de 18°c pour germer.

Eclaircissez:

Environ 2 à 3 semaines plus tard, les jeunes plants ont 2 à 3 feuilles bien développées. Eliminez dans chaque groupe les plants les moins vigoureux pour n'en conserver que 1 ou 2.
Paillez avec des paillettes de lin (ou tout autre matériau à votre disposition) pour que la terre reste humide plus longtemps après les arossages et pour préserver les cornichons des salissures de terre.

La récolte :

Trois mois plus tard, à partir de juillet, cueillez les cornichons lorsqu'ils ont la grosseur du doigt et mesurent entre 5 et 10 cm de long selon les variétés. Prévoyez un passage quotidien entre les rangs car ils grossissent vite.

Avant les premières gelées :

En octobre, arrachez les plants de cornichon et brûlez-les ou jetez-les. Ne les incorporez pas au tas de compost car il est rare qu'ils soient indemnes de maladies en fin de saison.


 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver, planter et récolter les cornichonsConcombre et cornichon sont issus de la même plante. Mais chacun a été amélioré au fil des années selon de critères différents aboutissant aujourd'hui à des variétés distinctes au niveau du goût.

Arrosez copieusement les pieds de cornichon en été, car en cas de forte chaleur le pied peut très vite sécher.