Quand et comment cultiver la courgette

La courgette est sensible aux baisses de températures et aux gelées printanières. Ne la plantez pas trop tôt. Choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé. Elle aime les terres légères, riches en matières organiques et fraîches en été.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

D'avril à mai

Quand récolter?

De juillet à septembre

Quel production?

Une dizaine de courgettes par pied

Arrosage :

**

Maladies et parasites

Oïdium, acariens (par très grosses chaleurs)

Variétés conseillées :

F1"Aurore", d'ecxellente qualité gustative.
"De Nice à fruit rond", appréciée dans le midi
F1"Superba", pour les conditions climatiques difficiles.

Semez :

Semez en godet.
En avril, au nord de la Loire, remplissez des godets de terreau à semis. Déposez 2 ou 3 graines par godet, à 1cm de profondeur. Tassez avec le doigt.
Placez sous châssis, à une température optimale, pour la germination, de 14°c, et arrosez en pluie fine. Maintenez bien humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles, 15 jours plus tard.

Semez directement en place.
En mai, au nord de la loire, en avril dans le midi, préparez des poquets de 15 à 20 cm de coté et autant de profondeur remplis de compost et espacés de 1m en tous sens.
Dans ces poquets, semez 2 ou 3 graines à 1cm de profondeur. Tassez puis arrosez en pluie fine. Maintenez le sol humide jusqu'à l'apparition des première feuilles une quinzaine de jours plus tard.

Eclaircissez :

Quinze jours après le semis, sélectionnez dans chaque godet le plant le plus vigoureux et arrachez les autres. Laissez les godets dans le châssis ouvert.
Quinze jours après le semis au potager, éliminez les plants les plus faibles de chaque groupe et conservez un seul plant vigoureux tous les mètres.

Plantez :

En mai, 3 ou 4 semaines après le semis, plantez au potager les jeunes courgettes dans des trous de 15 à 20 cm de coté et autant de profondeur, remplis de compost. Espacez-les de 1m en tous sens.

La récolte :

Quand les courgettes atteignent 15 à 20 cm pour les variétés longues et 8 à 10 cm de diamètre pour les variétés rondes, récoltez-les en coupant le pédoncule, partie charnue et épineuse qui rattache le fruit à la plante.
Les courgettes grossissent vite : passez au plus tous les deux jours pour récolter celles qui sont mûres.

Avant les premières gelées :

En octore, arrachez les reste de végétation. Brûlez-les ou jetez-les. Ne les incorporez pas au tas de compost car, en fin de saison, ils sont porteurs de maladies (oïdium).

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

semer, planter et cultiver des courgettesSi vous n'avez ni le temps ni la place nécessaire pour semer vos courgettes, vous pouvez les acheter déjà développées en godets dans les jardineries. Vous planterez alors en avril ou mai selon la région.

Dès la formation des fruits, arossez copieusement durant tout l'été sans mouiller les feuilles. Paillez avec de la paillette de lin (ou tout autre matériau à votre disposition) pour garder la terre plus longtemps après les arossages et éviter les invasions de mauvaises herbes en début de culture.

Vous pouvez déguster les fleurs de courgette en beignets. Choisissez alors des fleurs mâles (qui ne donneront pas de courgettes). Les fleurs femelles se reconnaissent facilement au léger renflement de leur pédoncule.