Quand et comment cultiver l'endive

L'endive est une chicorée "Witloof". Elle produit une racine charnue que l'on force à l'obscurité en hiver et qui forme une pomme blanche et allongée, le chicon ou endive. Elle aime les sols lourds ( argileux) et fertiles, si possible non caillouteux.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

En mai-juin

Quand récolter?

D'octobre à mars

Quel production?

200 endives par mètre carré lors du forçage

Arrosage :

**

Maladies et parasites

Mildiou, oïdium ( ou blanc), rouille, puceron

Variétés conseillées :

F1"Béa" et F1"Zoom, pour forçage avec ou sans couverture de terre.
"Alba" et "Vilmorin 5" pour une culture traditionnelle, c'est-à-dire avec couverture de terre.
"Carla", colorée de rouge

Semez :

Semez directement en place.
En mai ou juin, après une préparation fine de la terre, griffez le sol pour former des sillons peu profonds, espacés de 30 cm. Disposez les graines le long des sillons en les espaçant régulièrement. Ratissez et arrosez en pluie fine. Maintenez humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles.Arossez régulièrement le semis et pendant toute la durée de la culture au jardin.

Eclaircissez :

1 à 20 jours plus tard, les jeunes plants ont 2 ou 3 feuilles. Eliminez les plus faibles et ceux qui sont dégénérés (pétioles rouges, feuilles très découpés...) pour n'en garder qu'une tous les 12 à 15 cm.
Après l'éclaircissage, apportez 150gr d'ammonitrate par mètre carré pour stimuler la végétation.

Avant les premières gelées :

D'octobre à la mi-décembre, au fur et à mesure de vos besoins, arrachez les racines d'endives en plantant la fourche-bêche parallèlement au rang, à 15 ou 20 cm de distance. Soulevez en faisant levier avec le manche.
Laissez sécher les racines d'endives sur place même s'il fait froid. C'est indispensable pour assurer la maturité du bourgeon qui formera le chicon. Eliminez les racines trop petites, de diamètre inférieur à 4 cm, ou fourchues.
Une semaine plus tard, "habillez" les racines : avec une serpette,coupez les feuilles en cône à 2-3cm du collet, et la racine en biseau à 18-20 cm sous le point d'insertion des feuilles.

Forcer l'endive :

Pour former le chicon, blanc et allongé, la racine est cultivée à l'obscurité aprés arrachage. Deux méthodes sont possibles : au jardin (culture traditionnelle) ou à la cave. Seules les variétés ne nécessitant pas de couverture de terre peuvent se forcer à la cave : en général précisé sue le sachet de graines.
Au jardin
Creusez une tranchée de 50cm de profondeur sur 1 m de large, d'une longueur suffisante pour contenir toutes les racines à forcer. Bêchez le fond de la tranchée pour ameublir la terre.
Rangez les racines verticalement les unes contre les autres en plaçant le haut des racines au même niveau. Recouvrez de terreau sur 20cm de hauteur. Arossez pour faire pénétrer le terreau entre les racines. Placez audessus une couche de paille de 25 à 30cm d'épaisseur puis des planches.
A la cave
La température de la cave doit être de 10-12°C. Rangez les racines verticalement, les unes à coté des autres, dans des caisses étanches de 20cm de hauteur.
Recouvrez de tourbe etarossez copieusement pour qu'elle pénètre bien entre les racines. Maintenez la tourbe humide durant toute la période du forçage.

La récolte :

Six semaines après le début du forçage, les chicons blancs mesurent de 15 à 20 cm de long. Cassez-les au niveau du collet en tirant d'un coup sec vers le bas.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

semer, planter et cultiver des endivesLorsque toutes les endives d'une tranchée sont récoltées, ôtez la paille et jetez les restes de racines sur le tas de compost. Rebouchez la tranchée libérée.