Quand et comment cultiver le fenouil bulbeux

Le fenouil est un proche parent de l'aneth, dont on consomme les bases charnues des pétioles, imbriqué les unes dans les autres. Le fenouil aime les terrains argilo-sablonneux, riches en matières organiques. Il préfére les sols à tendance calcaires.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

De mars à début août

Quand récolter?

De juin à octobre

Quel production?

4 à 5 fenouils par mètre linéaire

Arrosage :

**

Maladies et parasites

Limace, escargot

Variétés conseillées :

"Doux de Florence" pour les semis tardifs.
"Latina" pour les régions méridionales
"Zefa info" pour les semis précoces.
F1"Amigo" résite à la montée à graines (floraison précoce sans formation du bulbe)

Semez :

Semez en pépinière.
En mars-avril, après avoir soigneusement affiné et aplani la terre, prenez vos graines dans le creux de la main et répartissez-les sur le sol en décrivant des demi-cercles avec le poignet.
Recouvrez les graines avec environ 1 cm de terreau bien émietté. Tassez avec le dos du rateau et arossez en pluie fine. Maintenez humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles 15 jours plus tard.

Semez directement en place.
D'avril à début août, dans un endroit chaud et abrité du vent, tracez des sillons d'environ 1 cm de profondeur et espacés de 35 à 40 cm. Déposez les graines de manière régulière en les espaçant.
Refermez les sillons avec le rateau, tassez et arossez en pluie fine jusqu'à l'apparition des prelières feuilles, parfois une dizaine de jours plus tard.

Plantez :

Environ 6 à 7 semaines aprés le semis en pépinière, lorsque les plants ont 10 cm de haut, arrachez-les délicatement et plantez-les directement au potager en les espaçant de 30 cm. Laissez 35cm entre les rangs.

Eclaircissez :

Environ 6 à 7 semaines après le semis au potager, les jeunes fenouils ont environ de 12 à 15 cm de haut. Eliminez les plus faibles pour ne garder qu'un plant tous les 25 cm.

Quinze jours avant la récolte :

Lorsque la base des fenouils commence à grossir, buttez les pieds pour les faire blanchir : avec une serfouettte, ramenez de la terre autour du pied en deux fois, jusqu'à ce que la butte atteigne 15 à 20 cm de haut.

La récolte :

Environ 3 mois et demi après le semis, à partir de la mi-juin, récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Soulevez délicatement le fenouil avec la fourche-bêche et tirez sur la base des feuilles pour arracher le bulbe.

Avant les premières gelées :

S'il vous reste des fenouils, arrachez-les avec  leur motte de terre avant les premiers froids. Enfouissez-les jusqu'à la base des feuilles dans du sable ou de la tourbe, et entreposez à la cave. Ils peuvent se conserver ainsi 2 mois.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

semer, planter et cultiver du fenouilDans le midi,le semis a lieu de la mi-juillet à la fin août. On récolte alors le fenouil en hiver, de décembre à mars.

Vous pouvez également acheter dans les jardineries des plants de fenouil déjà développés en godets. Vous les planterez alors en mai-juin ( juillet-août si vous habitez le midi) comme les jeunes plants issus de semis.

Arrosez copieusement tout l'été pour éviter la montée à graines : le fenouil produit alors des fleurs au détriment du développement de la partie consommable, les pétioles.