Quand et comment cultiver la fève

La fève apprécie les terrains frais et plutôt lourds, à tendance argileuse. En revanche, elle ne se plaît pas dans les sols trop riches en matières organiques. C'est une légumineuse : elle est capable d'utiliser l'azote gazeux contenu dans le sol pour se nourrir.

Fiche récapitulative :

Quand semer?

En février-mars
De mijuillet à mi-août

Quand récolter?

En juin pour les semis de printemps
En septembre-octobre pour les semis d'été

Quel production?

Une dizaine de gousses par pied

Arrosage :

*

Maladies et parasites

Puceron noir

Semez :

Semez en place.
Le semis s'effectue en février mars pour une récolte de printemps ou de la mi-juillet à la mi-août pour une récolte d'automne.La veille du semis, faites tremper les graines dans un peu d'eau.
Le lendemain, au potager, tracez des sillons de 5 cm de profondeur, distants de 50cm. Déposez 1 ou 2 graines tous les 10 cm.
Refermez le sillon au rateau, tassez et arossez en pluie fine jusqu'à l'apparition des premières feuilles, de 8 à 10 jours plus tard.

Un mois et demis après le semis :

Lorsque les tiges atteignent de 20 à 30 cm de haut, buttez les pieds : ramenez la terre au pied des plantes jusqu'à 15 cm de haut. Les fèves résisteront mieux au vent.
En mai ou juin, quand les fleurs sont formées, coupez le haut de la tige entre la 7e et la 10e fleur, pour éviter les attaques de pucerons et améliorer le développement des gousses.

La récolte :

A partir de juin, toutes les 2 ou 3 semaines, cueillez les gousses lorsqu'elles sont encore vertes et bien bosselées. Celles du bas sont mûres les premières.
Lorsque vous avez cueillis toutes les gousses, arrachez et brûlez les plans car ils sont très souvent envahis de pucerons.

Les variétés consillées :

"D'Aguadulce à très longue cosse"
"De Séville à longue cosse"

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

planter semer et recolter des fèvesDans les régions à hiver doux, le midi et l'ouest, il est possible de semer des fèves à l'automne, en octobre ou novembre, pour une récolte en avril ou mai.

Les semis d'automne n'ont pas besoin de taille car les fèves arrivent à maturité bien souvent avant que l'attaque des pucerons ne se produise.