Quand et comment cultiver les laitues

Il existe deux familles de laitues : les laitues pommées dont les feuilles du coeur très serrées forment une "pomme", et les laitues à couper que l'on récolte feuille à feuille. Les laitues aiment les sols riches en matières organiques.

Fiche récapitulative :

Quand planter?

De janvier à début septembre
(température supérieure à 10°c)

Quand récolter?

De mars à octobre

Quel production?

5 laitues par mètre linéaire

Arrosage :

***

Maladies et parasites

Fonte des semis, botrytis (ou pourriture grise), acarien, noctuelle, pucerons des racines

Semez :

Semez en caissette.
En janvier, remplissez une terrine de terreau à semis jusqu'à 1cm du bord. Répartissez régulièrement les graines de laitue de printemps. Recouvrez de terreau émietté, tassez avec une planchette et arrosez en pluie fine. Maintenez à une température optimale de 15°C.

Semez en pépinière.
De début avril à début septembre, dans un coin abrité du jardin, semez à la volée en répartissant les graines de façon homogène. Prenez-les en main et décrivez un mouvement semi-circulaire au-dessus de la zone à semer en lâchant petit à petit les graines.
Recouvrez de terreau émietté, tassez et arrosez en pluie fine. Maintenez bien humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles qui doit être la plus rapide possible (6 à 8 jours).

Semez directement en place.
De mi-avril à début septembre, semez 1 graine tous les 3 à 5cm dans des sillons peu profonds, espacés de 25cm. Refermez le sillon, tassez avec le dos du rateau et arrosez en pluie fine. Maintenez une bonne humidité jusqu'à l'apparition des premières feuilles qui doit être la plus rapide possible (8 jours).

Eclaircissez :

Que le semis soit en caissette, en pépinière ou en place, éliminez les laitues à 2-3 feuilles (soit 3cm de haut) les plus faibles, pour n'en conserver qu'un plant tous les 25cm en pleine terre et tous les 5cm en caissette et en pépinière.

Repiquez :

Trois semaines à un mois après le semis, les jeunes laitues semées en caissette ou en pépinière ont 4 ou 5 feuilles. Arrachez-les délicatement.
A l'aide du cordeau, plantez en lignes avec un plantoir conique en veillant à ne pas enterrer la base des feuilles : c'est une plantation à "collet flottant". Répartissez les plants tous les 25cm sur des lignes distantes de 30cm.
Tassez autour de chaque plant et arrosez abondamment après la plantation.

La récolte :

Lorsque la "pomme" est bien formée, coupez la laitue au ras du sol. Profitez de la fraicheur du matin pour récolter : les feuilles seront plus fermées.

Cultiver des laitues à couper :

Contrairement aux autres laitues, les laitues à couper ne forment pas de "pomme". Elles se consomment lorsque les feuilles sont très jeunes ou feuilles à feuilles. Elles produisent du printemps à l'automne.

Les variétés consillées :

Semis de janvier à mars :
"Laura"(batavia), "Marsala"(batavia), "Blonde de Paris"(batavia), "Reine de mai de pleine terre"(pommée), "Divina"(pommée), "red sald bowl"(à couper), "Green salad bowl"(à couper).
Semis d'avril à mai :
"Blonde à bord rouge"(batavia), "Blonde de Paris"(batavia), "Reine des glaces"(batavia), "Divina"(pommée), "Prima"(pommée), "Grosse blonde paresseuse"(pommée), "Verta maraichère"(romaine), "Blonde maraichère"(romaine), "Brunia"(à couper), "Feuille de chêne blonde"(à couper).
Semis de juin à juillet :
"Great lakes 118"(batavia), "Marsala"(batavia), "Kinemontepas"(pommée), "Appia"(pommée), "Kraganer sommer"(pommée), "Merveille des quatre saisons"(pommée).
Semis d'août à septembre :
"Brune d'hiver"(pomée), "D'hiver de Verrières(pommée), "Merveille d'hiver"(pommée), "Rougette de Montpellier"(pomée).

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver et récolter la laitueOn peut récolter des laitues toute l'année. Il est important d'adapter la variété de laitue choisie à la saison. De janvier à mars, choisissez des variétés dites de printemps, qui aiment la fraicheur et l'humidité. A partir d'avril, optez pour les variétés d'été qui supportent bien la chaleur. De mi-juillet à début septembre, privilégiez des laitues d'hiver, résistante au froid.

Protégez les jeunes plants avec des granulés anti-limaces (à base de métaldéhyde). Le traitement est à renouveler après chaque pluie.

Si vous manquez de temps pour le semis, vous trouverez à partir de mars ou avril des plants de laitues dans les jardineries et auprès des maraichers sur les marchés. Plantez-les en lignes en les espaçant de 25cm jusque mi-septembre.

Arrosez régulièrement et copieusement afin d'éviter le flétrissement et la montée à graines précoce (production de fleurs l'année du semis au détriment des feuilles).