Quand et comment cultiver le maïs doux

Le maïs aime les sols fertiles riches en matières organiques, légèrement acides et humides en été. Réservez lui un emplacement ensoleillé et abrité des vents. Ne semez pas le maïs doux trop tôt car il est frileux.

Difficulté :**

Fiche récapitulative :

Quand semer?

De mai à mi-juin

Quand récolter?

En août - septembre

Quelle production?

De 4 à 6 épis par pieds

Arrosage :

***

Maladies et parasites

Pyrale

Semez :

Semez directement en place*
Lors du bêchage, incorporez au sol 4 ou 5 kg de compost par mètre carré ou un engrais complet pour le potager : respectez les doses préconisées sur l'emballage.
De mai à la mi-juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre dans votre région, semez le maïs directement au potager, par groupes de 3 ou 4 graines (semis en poquets) dans des trous profonds de 2 cm et espacés de 40 cm.
Tassez fortement avec le dos du râteau et arrosez en pluie fine. Maintenez bien humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles, une douzaine de jours plus tard.

Eclaircissez :

Un mois après le semis, les jeunes maïs ont 10 cm de haut. Eliminez les plus faibles de chaque groupe pour n'en garder qu'un seul.

Un mois et demi après le semis :

Lorsque les maïs ont 20 cm de haut, buttez-les en ramenant la terre en butte jusqu'a la base des tiges.

La récolte :

Trois mois après le semis, en été ou en début d'automne selon la date du semis, écartez l'enveloppe de l'épi encore verte et testez la maturité des grains : ils doivent être bien formés, lisses, tendres sous la pression de l'ongle et d'un blanc laiteux.
Maintenez la tige d'une main. Ecartez doucement l'épi à récolter de la tige : il se casse facilement à la base.

Avant les premières gelées :

Lorsque la récolte est terminée, arrachez les maïs. S'ils sont sains, débitez-les en tronçons et incorporez-les au tas de compost.
S'ils portent des traces de maladie, brûlez-les : leurs cendres, riches en potasse, peuvent être incorprées au pied des arbres fruitiers.

Les variétés conseillées :

F1"Epidor", épis longs de 20 cm
F1"Shaman's blue", grains blue-violet.
F1"Majeur" et "Mini maïs doux", petits épis de 6 à 8 cm, à confire au vinaigre.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver et entretenir le maïsPour la faciliter la pollinisation des épis (fécondation croisée nécéssaire au développement des grains), cultivez les maïs sur deux rangs espacés de 50 à 60 cm.

Lorsque les fleurs mâles, sorte de plumeau beige au sommet de la tige qui contient le pollen, sont épanouies, secouez les maïs pour favoriser le contact entre le pollen et les fleurs femelles situées plus bas sur la tige et qui formeront les épis.

Traditionnellement, dans sa région d'origine (Amérique Latine), le maïs était cultivé à proximité des courges. Celles-ci maintiennent le terrain frais tandis qu'il leur apporte de l'ombre en plein été.

Consommez les épis rapidement : après la récolte, le sucre contenu dans les grains se transforme en amidon et ces derniers deviennent pâteux.