Quand et comment cultiver le melon

La culture du melon est difficile au nord de la Loire : il besoin de chaleur pour mûrir. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé et abrité. N'hésitez pas à ameublir la terre en profondeur et à l'enrichir d'une bonne dose de compost avant plantation.

Difficulté :***

Fiche récapitulative :

Quand semer?

En avril-mai

Quand récolter?

En août - septembre

Quelle production?

De 4 à 6 melons par pieds

Arrosage :

***

Maladies et parasites

Anthracnose,oïdium (blanc), puceron, tétranyque, nuile rouge,fusariose

Semez :

Semez en godet**
En avril, remplissez des godets de 8 cm de diamètre ou de 8 cm de coté, d'un mélange de terre de jardin et de terreau, en proportions équivalentes. Avec le doigt, enfoncez 3 ou 4 graines dans chaque godet, à 1-2 cm de profondeur. Tassez et arrosez en pluie fine.
Placez les godets derrière une fenêtre bien éclairée, dans une serre ou une véranda. La température optimale pour une germination rapide et de 20°c.
Maintenez bien humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles une semaine plus tard environ.

Semez directement en place**
Dès le début du mois d'avril dans le Midi, début mai dans le Sud-Ouest et à la mi-mai dans les autres régions, creusez des trous de 40 cm de coté et de profondeur, distants de 80 cm en tous sens. Remplissez ces trous avec un mélange de fumier décomposé et de terreau à parts égales, additionné d'engrais complet.
Avec le doigt, enfoncez 5 ou 6 graines dans les trous à 1 ou 2 cm de profondeur. Tassez et arrosez abondamment , en pluie fine. Conservez bien humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles une bonne dizaine de jours plus tard.

Eclaircissez :

Une quinzaine de jours après le semis, les premières feuilles (cotylédons) sont bien étalées dans les godets maintenus au chaud, ou en terre. Eliminez les plants les plus faibles pour ne garder qu'un jeune melon par godet ou par groupe (en pleine terre).
Maintenez toujours les godets toujours au chaud dans un endroit bien éclairé.

Repiquez :

Environ un mois plus tard, les plants en godet ont 4 ou 5 feuilles bien développées. Plantez-les à leur place définitive dans des trous distants de 80 cm en tous sens dans un mélange moitié terre de jardin moitié compost.
Arrosez au moins une fois par semaine en été. Stoppez les arrosages quinze jours avant la période de maturité.

La récolte :

A la fin du mois d'août, les melons arrivent à maturité. Glissez sous chacun d'eux un morceau de planche ou un cageot afin de les isoler du sol humide. Changez régulièrement les fruits de position pour que toutes les faces recoivent un maximum de soleil.
Cueillez lorsque le melon jaunit, perd sa pilosité et exhale un parfum sucré : les feuilles à proximité du pédoncule du fruit flétrissent et une creuvasse se forme au point d'attache du pédoncule avec le melon. Utilisez un sécateur pour couper le pédoncule.

Avant les premières gelées :

Arrachez tous les restes de culture pour les brûlez.
Vous pouvez également les jeter, mais pas sur le tas de compost car les restes de végétation sont souvent porteurs de maladies en fin de saison (oïdium).

Tailler le melon :

En raison de sa faible résistance au froid, le melon est tardivement installé au jardin, particulièrement au nord de la Loire. Seules ses ramifications de troisième niveau sont porteuses de fleurs femelles susceptibles de devenir fruits. La taille permet de hâter l'apparition de ces fleurs et donc la production de fruit qui bénéficient de bonnes conditions de maturation par la suite.
  1. Courant juin, quand le plant a 3 ou 4 feuilles, coupez-le au-dessus de la deuxième feuille à partir de la base. Supprimez les cotylédons (feuilles charnues et arrondies qui sont apparues en premier).
  2. Une quizaine de jours plus tard, 2 rameaux se sont développés latéralement. Coupez l'extrimité de ces deux tiges ( du premier niveau) au-dessus de la troisième feuille.
  3. Par la suite, coupez tous les rameaux latéraux (de deuxième niveau) au-dessus de la troisième ou de la quatrième feuille.
  4. Lorsque les premiers fruits ont la taille d'une noix, conservez un seul melon par ramification (de troisième niveau) et coupez ces rameaux de 1 à 3 feuilles au-dessus du fruit. Conservez seulement 4 à 6 melon par plante.

Les variétés conseillées :

"César", F1"Cézanne", F1"Jérac", "Santon", Cantaloup "Charentais", "Doublon", F1"Fidelio", F1"Carson".

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver et entretenir le melon - tailler le melonVous pouvez avancé la date de plantation ou de semis des melon au nord de la Loire : dès mars, désherbez et affinez soigneusement la terre. Placez sur l'emplacement destiné aux melons un plastique noir de paillage. Vous percerez le plastique à intervalles réguliers pour semer ou planter vos melons.

Si vous n'avez pas eu le temps de semer vos melons, vous pouvez les acheter déjà bien développés en godets dans les jardineries. Vous les planterez alors en mai-juin, selon les régions, comme les jeunes plants issus de semis.