Quand et comment cultiver l'oignon

L'oignon se contente de tous les types de sols, légers et n'ayant pas reçu de fumures (compost ou fumier) récentes. Il aime le soleil et la chaleur. Plus il a chaud et plus sa saveur sera douce.

Difficulté :*

Fiche récapitulative :

Quand semer?

En mars-avril (oignons de couleur)
De mi-août à mi-septembre (oignons blancs)

Quand récolter?

D'avril à juin (oignons blancs)
En juillet-août (oignons de couleur)

Quelle production?

De 5 à 10 oignons par mètre linéaire

Arrosage :

aucun

Maladies et parasites

Charbon de l'oignon, rouille, mildiou, graisse, mouche de l'oignon

Semez :

Semez directement en place**
En mars-avril, bêchez et affinez la terre à la griffe puis au râteau. Tracez des sillons peu profonds distants de 20 à 25 cm.
Répartissez régulièrement les graines d'oignon de couleur le long du sillon, à raison d'une graine tous les centimètres environ.
Recouvrez et tassez fortement avec le dos du râteau. Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles filiformes, 3 ou 4 semaines plus tard.

Plantez :

Au lieu de semer, début mars, vous pouvez planter des petits bulbes achetés dans le commerce. Disposez-les dans un terrain préparé comme indiqué pour le semis, espacés de 15 cm, en lignes distantes de 25 à 30 cm. Avec les doigts, enfoncez les bulbes dans la terre : les pointes, vers le haut, doivent affleurer la surface.

Eclaircissez :

Un bon mois et demi après le semis, les jeunes plants atteignent de 8 à 10 cm de haut. Eliminez les plus faibles pour ne garder qu'un oignon tous les 15 cm.

La recolte:

En juillet ou en août, lorsque le feuillage commence à sécher, soulevez les bulbes avec la fourche-bêche plantée verticalement bien au large de la ligne pour ne pas abîmer les oignons. Terminez l'arrachage si nécessaire en tirant doucement à la base des feuilles. Laissez sécher sur place toute la journée, ou même 2 ou 3 jours. Confectionnez des bottes de 6 à 8 oignons à suspendre dans un local frais, sec, aéré et, bien entendu, hors gel. Vous pouvez également les disposer dans des cageots, une seule couche par cageot. Les oignons de couleur se conservent tout l'hiver.

Cultiver l'oignon blanc :

Les oignons blancs se sèment l'été et se récoltent au printemps suivant. Ils se consomment encore blancs avant maturité complète. Si vous souhaitez de petits oignons à confire avec vos cornichons, vous pouvez les semer au printemps seulement, mais les oignons grossissent alors peu.
  1. De la mi-août dans le Midi à la mi-septembre partout ailleurs, semez régulièrement les oignons à la volée, en pépinière.
  2. Ratissez délicatement pour recouvrir légèrement les graines. Tassez fortement et arrosez en pluie fine.
  3. A la fin du mois d'octobre, les jeunes oignons atteignent de 6 à 8 cm de haut. Repiquez-les au potager en lignes espacées de 20 cm, en laissant 10 cm entre les plants sur le rang.
  4. Dès que les oignons ont de 3 à 5 cm de diamètre et que leur feuillage est encore vert, arrachez en tirant doucement à la base des feuilles.

Les variétés conseillées :

Oignons blancs :
De Baerletta, Elody, De Paris, De Vaugirard, Printanier parisien.
Oignons de couleur :
F1 "Astros" (jaune), "Espagnol" (jaune), "Paille des vertus" (jaune), "Rouge de Florence", "Rouge pâle de Niort".

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseils

cultiver et entretenir l'oignonLes oignons semés sont plus tardifs que les oignons issus de petits bulbes mais leur conservation est excellente. En revanche, les oignons issus de bulbes sont très gros.

Achetez uniquement des oignons à planter certifiés indemnes de viroses. Une étiquette sur le filet portant la marque SOC (service officiel de contrôle) vous le garantit.

Si la fin du printemps et le debut de l'été sont particulièrement pluvieux, couchez le feuillage des oignons : écrasez légèrement la base des feuilles avec le dos du râteau. La maturité s'en trouve accélérée.