Quand et comment cultiver piment et poivron

Le piment et le poivron sont des plantes frileuses comme la tomate et l'aubergine de la même famille. Au nord de la Loire, leur mise en place au potager est tardive, en mai ou juin. Ils aiment les sols riches en matières organiques, légers et toujours un peu humides en été. Réservez-leur une exposition ensoleillée.

Difficulté : ***

Fiche récapitulative :

Quand semer?

En mars
Mai-juin au nord de la loire

Quand récolter?

De juillet à octobre

Quelle production?

10 à 12 piments ou poivrons par pied

Arrosage :

***

Maladies et parasites

Mildiou

Semez :

Semez en terrine*
En mars, semez de manière homogène dans une terrine. Recouvrez bien les graines d'un demi-centimètre de terreau en l'émiettant à la main.
Tassez avec une planchette et arrosez en pluie fine. Puis placez au chaud, à une température d'environ 25°c, sur un radiateur par exemple. Couvrez jusqu'à l'apparition des premières feuilles, de 10 à 15 jours plus tard. Rapprochez d'une source de lumière dès que les feuilles sont visibles.

Repiquez :

Un mois et demi plus tard environ, les plants ont 5 ou 6 feuilles bien développées. Plantez-les individuellement dans des godets remplis de terreau et de tourbe à parts égales. Conservez-les sous châssis. Pensez à ouvrir le châssis durant les heures les plus chaudes de la journée, dès que la température dépasse 15°C. A la mi-mai, vous pouvez les laisser à l'air libre, en dehors du châssis.

Plantez :

En juin, plantez les jeunes piments ou poivrons au potager, à l'endroit le plus ensoleillé. Mettez-les dans des trous remplis de compost ou de terreau et espacés de 50 cm en tous sens. Arrosez copieusement.

Tailler piment et poivron :

Piments et poivrons étant très frileux, la période propice à leur culture, en dehors du midi, est restreinte. La taille permet de limiter le nombre de fruits à la quantité qui pourra raisonnablement mûrir durant ce court séjour au jardin.
Dans le sud de la france, cette taille n'est pas nécéssaire.
Dans le courant de l'été, lorsqu'une bonne douzaine de fruits sont formés, coupez les branches une feuille au-dessus de chaque fruit. Le piment ou le poivron se consacrera alors au murissement des fruits en place.

La récolte :

A partir de juillet, récoltez les piments lorsqu'ils sont bien colorés. Les poivrons peuvent se cueillir dès qu'ils ont atteint leur taille définitive quelle que soit leur couleur, verte ou colorée.

Avant les premières gelées :

Arrachez tout, récoltez les derniers fruits et brûlez les plants. Ne les jetez pas sur le tas de compost car ces restes de végétation sont souvent porteurs de maladies en fin de saison (oïdium)

Les variétés conseillées :

Piment :
"De Cayenne", F1 "Nour", "sucette de Provence".
Poivron :
"Doux d'Espagne", "doux long des Landes", F1 "Sonar", F1 "Lamuyo", F1 "Cesario", "Carré doux d'Amérique", "Petit Marseillais"

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver et entretenir les piments et poivronsDans le sud de la France, vous pouvez semer directement en ligne au potager en avril-mai. Un bon mois plus tard, éliminez les plants les plus faibles pour ne conserver qu'un piment ou poivron tous les 15 à 20 cm.

Vous pouvez acheter des plants de poivron ou piment déjà bien développés en godets dans les jardineries. Plantez-les alors en juin, comme les jeunes plants issus de semis.

Arrosez régulièrement en été au pied des piments et poivrons en évitant de mouiller le feuillage. Un bon paillage est aussi conseillé.