Quand et comment cultiver les pommes de terre

La pomme de terre est une plante à tubercules vivaces, de la famille des Solanaceae. La pomme de terre est cultivée dans nos potagers annuellement dans tous nos départements, préférant quand même les climats doux et humides. La pomme de terre est le légume le plus consommé au monde. Les tiges souterraines développent des tubercules charnus. Les feuilles sont composées de 3 à 5 paires de folioles ovales. Les fleurs blanches ou violettes donnent des baies.

Difficulté :*

Fiche récapitulative :

Quand semer?

De fin avril à juin

Quand récolter?

De juin à septembre (après 2 à 5 mois selon les variétés)

Quelle production?

De 1 à 2 kg par plante.

Arrosage : *

Maladies et parasites

Alternariose, Mildiou, Doryphore

Variétés conseillées

Selon les durée de culture : Précoces : (70 à 80 jours) « Bernadette », « Mona Lisa », « Sirtema » « Rosabella », « Ostara », « Belle de Fontenay », « Amandine », « Manon », « Mistral », « Eersteling », « Florette », « Pomfine ». Demi-précoces :(80 à 100 jours) « Charlotte », « BF15 », « Nicola » « Bintje », « Chérie », « Linzer Delicatess » Demi-tardive : (100 à 120 jours) « Urgenta », « Roseval », « Ratte », « Pompadour », « Désirée »

Semez :

En février mars, il est préférable de faire germer vos plants de pomme de terre sur des clayette( ou cagette) dans une pièce fraîche et éclairée. Une fois germés, les plants sont prêts à être cultivés. Il est préférable d'attendre que la température extérieure atteigne les 10 degrés. Dans un sol travaillé en profondeur, plantez un tubercule ( germe tourné vers le haut) tous les 40 et à 15 cm de profondeur. Recouvrez les tubercules sans tasser exagérément (tasser avec le râteau). Les rangs doivent être séparée de 50 cm. Cet espacement facilite le buttage des pomme de terre. Généralement la levée se fait en 2 semaines.

Le buttage:

Lorsque le feuillage atteint 15 à 25 cm de haut, il faut butter (ramener la terre autour des plants sur 15 à 20 cm de hauteur) une première fois. Renouveler l'opération deux fois. La pomme de terre est relativement exigeante en eau au début de sa végétation.

Récolte:

Dès que les fanes jaunissent, munissez vous d'une fourche bêche ou « binou » et par beau temps, arrachez vos plants. Afin de ne pas trop abîmé les pommes de terre, enfoncez profondément la fourche dans le sol, au pied de la butte puis faîtes levier pour briser la butte de terre. Les tubercules entaillés ou abîmés doivent être consommés rapidement.

La conservation:

Conservez votre récolte dans un local sain, peu aéré, à une température de 4 à 8 degrés. Le local doit être à l'abri de la lumière pour éviter que les pommes de terre verdissent et développent une substance toxique la « solanine ». Isolez vos patates du sol avec des planches et évitez d'entassez votre récoltes sur trop de hauteur. Pensez à éliminer les pommes de terre atteintes par la pourriture. Si la température dépasse 8 degrés, des germes apparaîtront, il faut les éliminer.

 

Comment lire les fiches ?

Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.
A coté du nom vous aurez la famille de la plante.
La variétè conseillée.
Un récapitulatif quand semer,planter,arroser...
Et des conseils de culture pour réussir votre culture.

Infos, astuces et conseil

cultiver les pommes de terreLes tubercules destinés à la plantation, vendus dans le commerce sont normalement indemnes de virus. Les plants de pomme de terre pré germés démarreront plus facilement et rapidement que les autres. Les variétés les plus résistantes au Mildiou sont la « Charlotte » et la « Manon ». Les pulvérisation de purin d'ortie et de consoude sont bénéfiques à la pomme de terre.